Discours de Dominique Lefebvre à Sarcelles

Chers amis, chers camarades,

Merci à tous d’être là ce soir, à Sarcelles, avec Laurent FABIUS et Ali SOUMARE.

Après moi, Emmanuel MAUREL, vice-président du conseil régional, Guillaume VUILLETET pour le MRC, Pascal-Eric LALMY pour le PRG, Robert HUE pour le MUP interviendrons sur les enjeux de cette campagne, avant qu’Ali et Laurent nous disent leurs convictions sur l’enjeu du scrutin du 14 mars.

Nous sommes en effet ici ce soir pour parler des véritables enjeux, en Ile-de-France mais aussi au plan national, de l’élection régionale des 14 et 21 mars prochains.

Nous sommes là  pour tourner la page d’une semaine difficile. Difficile humainement pour Ali et sa famille, difficile aussi pour la politique qui ne sort pas grandie de la polémique lancée par l’UMP contre notre camarade Ali SOUMARE.

Premier secrétaire de notre fédération, il me revient et je serai le seul à le faire de dire un mot sur ce que la presse appelle désormais « l’affaire SOUMARE ».

Une affaire SOUMARE en 2010, comme  la vie politique française en a connu d’autres dans le passé. Car, comme j’ai pu le lire ici ou là dans des réctions d’internautes sur les sites de la presse, SOUMARE est forcément coupable parce qu’il noir et de Villiers le Bel.

Voilà, en vérité, chers camarades, le message non subliminal et complètement assumé que la droite du Val d’Oise veut faire passer ! Un message scandaleux, un message dangereux pour la société française, un message destructeur pour nombre de nos concitoyens

Je veux vous dire ce soir et réaffirmer avec force que nous avons fait le choix d’Ali SOUMARE comme tête de liste en toute connaissance de cause.

En toute connaissance de cause, non pas d’un passé judiciaire prescrit puisque Ali a été réhabilité. Un passé judiciaire dont personne n’a à connaître conformément à nos principes de droit.

A ce propos, je veux dire très fermement que non seulement les déclarations passées mais aussi les déclarations présentes et futures de MM. PONIATOWSKI, DELATTRE, et MEURANT qui sont pénalement répréhensibles, seront joints au dépôt de plainte effectué pour diffamation.

Je pense en particulier ces déclarations qui laissent accroire que d’autres faits, quatre disent-ils, mettraient en cause Ali SOUMARE. Ces faits n’existent pas, ces propos sont donc pénalement condamnables. Ils doivent donc immédiatement cesser !

Et le rendez-vous judiciaire, le seul que je connaisse aura lieu après les élections, et il concernera MM. PONIATOWSKI, DELATTRE et MEURANT.

Non, nous avons le choix d’Ali en toute connaissance de cause des préjugés contre lesquels sa candidature devrait lutter. Nous savions que cela serait difficile, nous n’imaginions pas que la droite oserait ces attaques caricaturales.

De quels préjugés parlons-nous ?

Ali est jeune, enfin plus tout à fait. Il est français, né à Montmorency dans le Val d’Oise. Il a fait des études et il travaille. Il est enfin engagé dans la vie politique, associative et citoyenne et notamment au Parti socialiste depuis 2002. Ce n’est, je suppose, pas cela qui est en cause.

Et si ce n’est pas cela, quoi d’autre alors que le fait qu’il soit noir et qu’il soit de Villiers le Bel, ou encore qu’il ait été le porte parole des familles lors des événements de 2007 ?

Je vous le dis, chers camarades, nous pouvons être fiers de ce choix, un choix qui fera avancer la société française parce qu’il change la représentation politique et parce qu’il lève des interdits et des tabous.

Un choix qui dit simplement que c’est par la citoyenneté et l’engagement que nous lutterons le mieux contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales dans notre pays et dans nos villes du Val d’Oise.

Et c’est sans doute cela que la droite val d’oisienne ne supporte pas, cette droite qui est dans notre département à la dérive.

Je veux souligner ici que les protagonistes de cette cabale contre Ali SOUMARE, PONIATOWSKI le véritable instigateur, et DELATTRE, l’homme de main, unis dans cette affaire alors qu’il y a encore peu, ils s’envoyaient des noms d’oiseaux, ne sont pas n’importe qui dans l’UMP du Val d’Oise.

PONIATOWSKI est le président de la commission des investitures de l’UMP dans le département et, nous dit-on, ministrable. Enfin, jusqu’à cette affaire. DELATTRE est lui le candidat déclaré de l’UMP à la présidence du conseil général en 2011.

Alors, chers amis, puisque tous les dirigeants de droite, même quand ils présentent leurs excuses, se plaisent à rappeler que, quand même, les électeurs ont le droit de savoir pour qui ils votent, laissant ainsi entendre que finalement il est bien  que le passé judiciaire d’Ali SOUMARE ait été dévoilée même s’il était prescrit, prenons les au mot et prenons les au mot non pas sur le terrain judiciaire mais sur le terrain politique.

Les électrices et électeurs du Val d’Oise savent désormais que, s’ils votent UMP le 14 mars prochain, ils voteront pour une droite « décomplexée » comme le souhaitait Nicolas SARKOZY, une droite populiste, xénophobe, discriminatoire, une droite pour qui être jeune, noir et d’une ville de banlieue est forcément suspect.

Une droite qui ne recule devant aucun moyen, même les plus illégaux, pour tenter de discréditer ses affaires politiques, en utilisant au surplus comme nous le prouverons, les moyens de l’Etat.

PONIATOWSKI a dit hier qu’Ali SOUMARE était un personnage obscur de la vie politique du département.

Je lui répondrai deux choses. Le « noir » n’est pas forcément obscur. Le « gris » par contre est forcément sombre. Et Monsieur PONIATOWSKI est bien aujourd’hui une personnalité particulièrement « sombre » de la vie politique du Val d’Oise par ses méthodes comme par ses idées.

Voilà, chers mais, ce que j’avais à vous dire, pour que nous puissions ensemble tourner la page. Place maintenant à la politique, la vraie, celle que nous aimons, celle dans laquelle nos concitoyens doivent se retrouver.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

A propos de l'auteur

L'équipe de campagne

2 Réponses à “ Discours de Dominique Lefebvre à Sarcelles ”

  1. Il y en a marre du racisme antinoir qui se manifeste aux grands jours avec cette affaire Soumaré et ces pseudos révélations. Heureusement Ali est réhabilité et maintenant il peut faire campagnes pour les régionales. C’est tout ce qui importe, le reste on s’en fichent.

  2. Belle démonstration de solidarité du parti socialiste ! Contre les attaques inadmissibles de Poniatovski et consors, il fallait serré les rangs ! Ali Soumaré a prouvé qu’il avait du crans et qu’il était capable de résister au calomnies de ces adversaires. maintenant en route vert la victoire !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>