Assurance moto : les avantages de la souscription

Actuellement, le pourcentage d’accidents de véhicules à moteur persiste et les motos font partie des véhicules accumulant le taux d’accident le plus accru. Ainsi, l’assurance est obligatoire pour toutes les motos circulant en zone urbaine ou rurale. Cependant, la non-souscription d’une assurance pourra engendrer une amende ou une mise en fourrière de la moto. Quels sont les bénéfices à tirer pour la souscription d’une assurance moto ?

Définition de l’assurance pour deux-roues

L’assurance moto est une forme d’assurance qui s’impose aux conducteurs et aux propriétaires de deux roues. Son objectif est d’assurer la responsabilité civile de ceux-ci. Il existe trois formules vous permettant de vous prémunir des risques :

  • l’assurance au tiers : elle garantit les dommages causés par la moto à autrui,
  • l’assurance intermédiaire tiers : elle cumule la protection minimale et les garanties incendie et vol,
  • l’assurance tous risques : il s’agit de la formule disposant de la protection la plus complète. Elle intègre aussi les garanties dommages tous accidents et dommages corporels.

Si vous voulez assurer au maximum votre moto, optez pour les garanties dommages corporels. Cela vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. L’assurance deux-roues est une assurance pour les motos qui roulent. Elle exclut les engins garés ou stationnés.

Les avantages d’une assurance moto

Les avantages de l’assurance moto varient en fonction de la formule que vous avez choisie. Pour l’assurance au tiers, l’indemnisation du sinistré avec lequel l’assuré a commis un accident relevant de sa responsabilité est à la charge de la compagnie d’assurance. Vice-versa si l’assuré en est la victime.

Dans la formule intermédiaire, les incendies et les vols ne sont pas pris en compte dans les garanties de base. Ils ne sont plus des garanties optionnelles. Ainsi, vous devrez encore souscrire. Ces garanties sont ensuite soumises à des conditions, comme le dépôt de plainte en cas de vol ou d’incendie avec complicité.

Concernant la formule tous risques, elle dispose naturellement d’importantes garanties. Elle propose par ailleurs des garanties complémentaires, celles qui la différencient des autres. Cela peut être des garanties accessoires hors série ou la garantie véhicule de remplacement. En d’autres termes, une autre moto est mise à la disposition de l’assuré dans le cas où sa moto est hors d’usage suite à un accident. Cette couverture fait partie du contrat d’assurance moto.

Critères pour bien choisir le bon assureur

La loi française prévoit une obligation de souscription à une garantie moto. En effet, il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent ce type de service. Si vous voulez bénéficier de la meilleure offre, vous devez avoir à l’idée que la souscription à une assurance moto n’est pas facile.

Pour obtenir les meilleures couvertures à un prix abordable, procédez à une comparaison de prix. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet et analyser les offres et les différentes possibilités selon votre budget. Le comparatif d’assurance est dorénavant à votre disposition.

Remboursements via l’assurance moto

À l’instar de tout véhicule à moteur, le remboursement de la part de l’assurance moto se fait en cas de sinistre mentionné dans le contrat. L’assurance est tenue à payer les dégâts y afférents.

Si votre moto est impliquée dans une collision avec une autre moto ou une voiture, votre assureur remboursera les dégâts causés par cette collision. Il prendra également en charge les soins des victimes. Elle remboursera aussi le vol et l’incendie de la moto. Si votre moto est retrouvée et détériorée, l’assurance se chargera des réparations. A contrario, elle sera remplacée. Les dégâts suscités par les catastrophes naturelles sont également à la charge des assureurs si l’assuré a souscrit cette garantie.

Quel tarif pour une assurance moto ?

Vous vous doutez bien que le tarif de votre assurance moto va dépendre du contrat que vous souscrivez et du modèle de moto que vous assurez. Il est évident que vous payerez moins cher une assurance au tiers par rapport à une assurance tous risques. De la même manière, une moto peu puissante vous reviendra moins cher à assurer qu’une grosse cylindrée, car les risques d’accidents ne sont pas les mêmes.

Maintenant, même si vous avez un budget limité, nous vous déconseillons la formule au tiers. Il est préférable d’envisager au minimum une assurance intermédiaire pour que votre moto soit couverte contre le vol. De plus, si vous faites le choix d’assurer votre moto sur april-moto.com, vous aurez également une garantie au niveau des équipements obligatoires (à savoir le casque et les gants) et des accessoires. Ainsi, en cas d’accident, vous serez indemnisé pour les remplacer. De la même manière, nous vous recommandons fortement de souscrire la garantie corporelle du conducteur. C’est la seule manière d’être indemnisé en cas d’accident responsable si vous êtes blessé. 

Pour évoquer le tarif d’une assurance moto de manière plus précise, en moyenne, vous devez compter entre 600 et 800 euros par an. Maintenant, il est possible de réaliser des économies. Pour réduire le coût de votre assurance moto, vous pouvez envisager plusieurs solutions : 

  • baisser le niveau de garantie si vous ne roulez pas avec votre moto durant l’hiver
  • payer vos cotisations en une seule fois, plutôt que de choisir de les mensualiser
  • envisager une assurance au kilomètre (forfait ou Pay as you drive), à condition de savoir exactement quelle distance vous parcourez à l’année
  • acheter une moto peu puissante et d’une marque peu convoitée, si vous n’avez pas encore votre 2 roues