Comprendre le cadre légal de l’assurance au km

Vous avez un véhicule, mais vous l’utilisez rarement ? L’assurance au kilomètre est la meilleure option pour vous. Les cotisations que vous payez à votre assureur sont calculées à la base des kilomètres que vous avez parcourus sur une période définie. C’est une solution intéressante qui convient aux personnes qui circulent peu. On peut désormais l’apercevoir dans les offres proposées par le plus grand nombre d’assureurs. Qu’est-ce qui le distingue et à qui est-elle destinée ?

Assurance au km : fonctionnement

Le montant de la prime pour l’assurance automobile au km dépend de la quantité de kilomètres franchis. Au lieu de s’acquitter d’un montant fixe basé sur la durée, le propriétaire du véhicule paie selon la distance parcourue annuellement. Les compagnies d’assurance proposent deux plans différents.

  • Le premier plan est basé sur le nombre total de kilomètres parcourus en un an. L’automobiliste s’engage à ne pas dépasser le kilométrage indiqué.
  • La deuxième option est basée sur un taux réduit. Elle vous donne la possibilité de réduire la cotisation si vous parcourez moins de distance que celle prévue initialement. Quelle que soit alors la formule initiale que vous avez choisie, vous bénéficiez alors d’une réduction de la prime.

L’adhésion à cette formule nécessite l’installation d’un boîtier électronique dans votre véhicule, qui sera pris en charge par l’assureur.

Assurance au km : une pénalité en cas d’excès

Cette assurance est déterminée par un accord écrit entre le conducteur et l’assureur. Le premier s’engage à ne pas dépasser la clause prédéterminée dans la police qui est la limitation du kilométrage. Cette limite diffère d’une compagnie d’assurance à une autre. L’assureur prendra en considération la distance parcourue, la durée du trajet, vos règles de conduite et les routes que vous empruntez pour faire son calcul.

Si vous dépassez la limite de peu par rapport aux kilomètres inscrits dans le contrat, vous ne serez pas sanctionné. Cette assurance se distingue des autres formules d’assurance disponibles par sa capacité à réduire les primes annuelles. Pour ce faire, le coût de l’assurance est ajusté selon le nombre réel de kilomètres traversés. Si le kilométrage dépasse largement la limite imposée, l’assuré devra payer des frais de pénalité. Ce plafond est essentiel pour que cette garantie au kilomètre soit intéressante. Par ailleurs, s’il y a dépassement lors d’un sinistre, votre assureur peut contester votre indemnisation.

Assurance au km : des garanties aux contrats classiques

L’assurance auto à faible kilométrage offre le même degré de couverture qu’une police d’assurance auto standard. Les formules proposées comprennent généralement : une assurance responsabilité civile, une assurance responsabilité civile étendue et une assurance tous risques. Chaque formule intègre l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire en capacité de rouler. Mais il peut également intégrer d’autres garanties comme le vol et l’incendie, le bris de glace ou encore la garantie conducteur. Vous devez savoir que le coût de l’assurance automobile par kilomètre varie en fonction des garanties choisies et des avantages inclus. Plus vous choisissez des garanties plus étendues, plus la prime annuelle est chère. Malgré tout, avoir une garantie suffisante est indispensable pour éviter les risques d’accident, mais aussi la détérioration de votre véhicule.

Cette option peut être intéressante pour les personnes âgées qui sortent rarement de chez eux ou qui n’utilisent leur véhicule que sur une faible distance. Les citadins qui privilégient les transports en commun, mais peuvent avoir besoin de leur véhicule peuvent également opter pour cette assurance. C’est la solution idéale pour les nouveaux conducteurs qui utilisent peu leur voiture. Si vous avez des véhicules de collection, ce type de contrat vous fait économiser de l’argent. Si vous avez plusieurs véhicules, c’est un moyen de les entretenir mais aussi de réduire le cout de votre assurance.

Et si vous optiez pour l’assurance auto au km ?

Une assurance auto est quelque chose de très important dans la mesure où celle-ci est obligatoire et qu’elle vous offre une protection lorsque vous prendrez le volant. Il existe différentes formules d’assurances et il est important pour vous d’en trouver une qui sera adaptée à vos habitudes en tant que conducteur. Si les assurances au tiers et les assurances tous risques sont les plus répandues, il se peut que vous ayez une faible utilisation de votre véhicule et que vous décidiez d’opter pour une assurance auto au km qui sera plus adaptée à l’utilisation que vous avez de votre véhicule.

Si cette assurance est particulièrement encadrée par la loi au niveau de la tarification, elle peut s’imposer comme une excellente solution pour vous qui souhaitez assurer votre véhicule. Il est donc important pour vous de faire un point sur l’utilisation que vous avez de votre voiture afin de savoir quelle assurance sera la plus adaptée. Il existe de très bonnes assurances auto au km et il vous est donc recommandé de prendre le temps de vous pencher sur les assurances que vous pouvez trouver.