Contrat de travail : 6 points à vérifier avant de signer

figurines employés

Lorsque vous avez la chance de trouver un emploi, l’employeur doit généralement vous faire signer un contrat de travail. Dans l’émotion, vous pouvez sauter certaines étapes et ne pas lire toutes les clauses comme il se doit. Il est donc nécessaire de connaître à l’avance les points clés d’un contrat de travail avant d’y apposer votre signature, car une fois que l’aurez signé, vous devrez respecter les conditions à la lettre.

La durée de la période d’essai

La durée d’un contrat d’essai doit figurer dans le contrat de travail et, il en est de même pour le renouvellement de ce dernier. Ne considérez pas la période d’essai comme une corvée ou un piège que vous tend l’employeur. Au contraire, c’est au cours de cette période que l’employeur évalue vos compétences et détermine si vous êtes apte à occuper le poste, mais cela vous permet aussi d’apprécier les fonctions que vous occupez.

La durée et les horaires de travail

Le nombre d’heures de travail que vous êtes censé faire doit être indiqué dans le contrat de travail. Ce dernier mentionne que si vous êtes recrutés à temps partiel ou à temps plein. Concernant les horaires de travail, le contrat les fixe aussi. Il doit mentionner que vous êtes soumis à l’horaire collectif de travail et cela doit être affiché en caractères lisibles et apposé de manière apparente dans chaque lieu de travail où il est applicable.

L’employeur peut décider de ne pas respecter l’horaire collectif de travail et pratiquer ses propres horaires si l’employé en fait la demande.

Le lieu de travail et clause de mobilité

La mention du lieu de travail n’a aucune valeur informative sauf si cela est mentionné dans le contrat de façon claire et précise. Il est possible que vous travailliez dans un lieu autre que celui indiqué, si votre employeur vous le demande. Ce changement représente une simple condition de travail s’imposant à vous et nécessitant votre accord.

Statut et classification

Le statut et la classification mentionnée dans votre contrat de travail doivent correspondre aux fonctions que vous devrez réellement occuper (niveau de qualification, missions détaillées pour le contrat). Ces éléments sont très importants dans la mesure où votre classification tient compte de son salaire minimum.

Primes et avantages en nature

Lors de l’entretien d’embauche, il peut arriver que vous négociiez vos primes ou que le montant soit fixé directement dans l’offre d’emploi. Vérifiez que l’entreprise respecte ses engagements et que l’existence de primes ou autres avantages soit mentionné dans le contrat à l’avance.

La clause de non-concurrence

Il est vrai que lorsque vous postulez à un poste et que vous êtes retenu, vous ne pensez pas quitter votre emploi un jour. Mais sachez qu’à un moment donné vous serez à la recherche de plus que ce que votre poste vous offre, il convient donc de bien lire votre contrat avant de signer et vérifier qu’il ne contient aucune clause de non-concurrence, car en cas de rupture de contrat, cela peut vous être préjudiciable.