Divorce à l’amiable : comment choisir le bon avocat

Un divorce est l’un des moments les plus pénibles qu’une personne peut être amenée à traverser au cours de sa vie. Beaucoup de changements ayant été apportés dans le droit de la famille ces dernières années, choisir un avocat pour une procédure de divorce doit se faire avec beaucoup de soin. Il est toujours préférable de faire appel à un avocat qui maîtrise les questions relatives à l’adoption et à la garde partagée. Vous aimeriez savoir sur quels critères vous baser afin de choisir le bon avocat pour un divorce à l’amiable ? Nous vous disons tout.

Quels sont les tâches d’un avocat lors d’une procédure de divorce ?

Un avocat doit être présent pour vous représenter devant le juge des affaires familiales. Il doit aussi être présent pour établir, contresigner la convention de divorce par consentement mutuel, s’assurer du consentement des époux et de la légalité de la convention de divorce. Celle-ci sert à déterminer les résidences des époux et des enfants du couple, l’organisation du droit de visite, le partage des biens du couple entre autres. Le choix de l’avocat pour un divorce à l’amiable s’effectue sur la base de plusieurs critères. 

Quels sont les critères de choix d’un bon avocat ?

Le premier critère de choix d’un bon avocat est la spécialisation du professionnel dans le droit de la famille, plus précisément dans les affaires de divorce et les régimes matrimoniaux (biens acquis ou reçus par succession ou donation). Il n’est pas recommandé de recourir aux services d’un avocat dont vous êtes proche. En outre, vous devez veiller à ce que l’avocat que vous choisirez soit très disponible. Essayez de mener une enquête préalable sur lui. Il est important qu’il vous informe sur les différentes étapes de la procédure de divorce. Il doit être très à l’écoute, vous donner des explications sur les enjeux de votre affaire.