Droit du travail : les absences pour évènements familiaux

Outre les congés annuels de 30 jours, chaque salarié a droit à des absences pour raisons familiales. Il peut s’agir d’un mariage, d’une naissance, d’un décès ou autre. Les droits aux absences pour des raisons familiales sont évoqués par l’article L. 3142-1 du Code du travail. Le nombre de jours de congé minimum y sont figurés. En effet, une convention collective peut parfois prévoir une durée plus favorable pour les évènements familiaux. Dans ce cas, c’est la disposition la plus favorable qui prime. Il est important de savoir qu’en cas de besoin, le salarié peut ajouter à sa période d’absence permise d’autres jours de congé payé. Pour faire valoir ses droits auprès de son employeur, tout salarié peut se référer sur ce texte de loi. Il est courant que l’employeur lui demande des pièces justificatives, ces congés étant rémunérés, mais le Code du travail n’impose aucun formalisme particulier. À savoir que la durée des permissions d’absence pour raisons familiales prévue par la loi varie selon les circonstances.

 

Le cas d’un décès

Le salarié doit savoir que pour le décès d’un enfant, la durée permise est de 5 jours. Tandis que pour le décès du conjoint ou du concubin, du père, de la mère, d’un frère, d’une sœur, du beau-père ou de la belle-mère, cette durée est de 3 jours. Le Code du travail permet également au salarié de prendre un congé de solidarité familiale pour lui permettre de rester aux côtés d’un proche en fin de vie.

 

Le cas d’un mariage

Pour son mariage, le salarié a droit à 4 jours de permissions d’absence. Pour le mariage de son enfant, il a droit à un jour.

 

Pour ce qui est de la naissance

La naissance d’un enfant donne droit au père à 3 jours d’absence, n’étant pas cumulable avec le congé de maternité. Même avantage dans le cas d’une adoption. Pendant la grossesse, le conjoint salarié a également droit à des permissions d’absence. Cela, pour accompagner la femme enceinte lors des consultations prénatales éventuellement.

 

Le cas d’un enfant malade

Pour un enfant malade, ses parents ont droit à 3 jours de congé par an. Un certificat médical est alors nécessaire pour servir de justificatif. La survenance d’un handicap chez un enfant donne droit aux parents à 2 jours de congé.