On choisit souvent les études qui nous proposent une large gamme de débouchés une fois qu’elles sont terminées. Le Droit est une filière qui permet de nous orienter dans différents secteurs, dont le métier d’avocat. Comme dans tout métier, il a ses attributions, son appartenance, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Les fonctions d’avocat
D’une part, la profession d’avocat présente ses fonctions d’avocat comme la représentation de son client devant une juridiction dès la saisine du Tribunal compétent jusqu’aux échanges des pièces communiquées au débat. En plus de représenter son client, il l’assiste et le défend par une plaidoirie qui a pour but de faire triompher la cause de son client. L’assistance d’un avocat se lit à travers l’aide qu’il apporte à son client dans l’accomplissement d’un acte de procédure, dans sa participation à une expertise, dans sa présence lors d’une convocation de son client par un juge, etc.
D’autre part, la profession d’avocat comprend aussi des fonctions de conseil juridique. Ici, l’avocat étudie des cas, réalise des formalités, aide des clients dans la rédaction de déclarations, rédige des contrats, assiste et représente un client devant un organisme privé ou public. Ceci ne veut pas dire qu’un avocat peut exercer toutes ces fonctions. Seuls les juristes d’entreprises ont le pouvoir de les exercer toutes.
Le pour et le contre du métier d’avocat
Si un avocat gagne bien sa vie, son salaire demeure pourtant très variable de 1 118 € à 11 600 €/mois suivant sa carrière et ses objectifs. C’est cette variabilité du salaire qui fait partie des inconvénients du métier, car il ne permet pas de déterminer le salaire exact d’un avocat.
Selon sa spécialité, un avocat peut effectuer beaucoup de déplacements à l’étranger leur permettant de voyager dans de nombreux pays. En contrepartie, pour obtenir une spécialité, il faut accomplir de longues études complexes comme les lois internationales. Il est aussi difficile d’avoir du temps libre dans cette mobilité d’un pays à un autre. Ainsi, être un avocat présent de l’avantage comme les voyages, mais aussi des inconvénients comme les longues études et le peu de temps libre.
Le métier d’avocat est loin d’être monotone, car un avocat passe d’une affaire de divorce à une autre criminelle. Toutefois, comme les avocats ou les cabinets d’avocats sont nombreux, la concurrence est très forte. Ainsi, il faut savoir garder sa clientèle en gagnant à chaque fois des causes.
Bref, tout avocat se doit d’appartenir à un barreau. Dans ce cas quelle différence y a-t-il entre un avocat et celui au barreau ? Désignent-ils les mêmes fonctions, les mêmes rangs et les mêmes statuts ?