L’obtention d’une nationalité française par naturalisation dépend de nombreux critères, comme la résidence, l’intégration, la maîtrise de la langue et les caractéristiques morales. Toutefois, tracer un chemin précis pour les démarches à suivre pour ceux qui veulent avoir une nationalité française par naturalisation n’est pas toujours facile. Quels sont les points à respecter pour optimiser votre dossier ?
Résider en France
Résider en France fait partie des étapes indispensables si vous voulez obtenir une nationalité française par naturalisation. Il ne s’agit pas seulement d’être présent physiquement sur le territoire français. Vos centres d’intérêt et votre famille doivent également s’y trouver. Pour pouvoir demander ce sésame, vous devez y habiter au moins depuis 5 ans. Le délai est de 2 ans si vous avez suivi une étude supérieure en France. Si vous avez intégré le service de l’armée française, vous n’avez pas besoin d’attendre ces délais. Vous pouvez demander plus d’information auprès d’un avocat naturalisation.
S’approprier de la culture française
Au cours du processus de naturalisation, vous devez suivre un entretien. Vous passez ainsi un test sur les connaissances générales de la culture française et son histoire. Être fort en culture générale fait partie des exigences pour être naturalisée dans ce pays. Il est alors important d’adopter les mêmes comportements, les mêmes us et coutumes et les mêmes traditions que la population française. En d’autres termes, vous abandonnez totalement votre culture d’origine et vivez avec les valeurs et les pratiques culturelles de votre nouveau pays.
Assimiler la langue française
Pour pouvoir s’intégrer parfaitement en France, la compréhension et la maîtrise de la langue sont importantes. C’est également une exigence lors de la demande de naturalisation. Vous devez parler et écrire la Langue de Molières comme les Français. Vous devez oublier vos accents et parler bien le français.
- Le niveau de l’orthographe et de grammaires doit être impeccable au moment du remplissage du dossier.
- Votre niveau de langue française doit correspondre au niveau B1 du cadre européen commun, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Avoir des comportements justes
Si vous avez passé une condamnation pénale de plus de 6 mois de prison avec sursis, il est difficile d’obtenir une naturalisation. Vos antécédents comportementaux vont être scrutés à la loupe pour détecter d’éventuels mauvais agissements envers autrui. En revanche, le passé judiciaire réhabilité n’est pas pris en compte. Si un requérant a dissimulé des faits relatifs à votre situation, votre demande de nationalité française par naturalisation peut être annulée par décret dans les 2 ans à compter de la découverte de la fraude.
Acquérir la condition de résidence et ressources
La condition de résidence et ressources est parmi les exigences lors d’une demande de naturalisation. Souvent, elle n’est pas expliquée aux demandeurs, toutefois, elle est importante lors de l’appréciation de leurs dossiers. En effet, elle est opposée dès que possible par l’administration. Elle n’est toutefois pas absolue. Elle dépend surtout du juge administratif. Aussi, elle n’est pas un point bloquant d’une demande de nationalité. Son appréhension est faite dans un contexte de la vie du demandeur en général. Si votre dossier est déclaré irrecevable à cause de la condition de résidence et ressources, vous avez la possibilité de contester cette décision selon votre situation.