Les experts-comptables peaufinent leur gestion juridique

Plusieurs éléments doivent être pris en charge, au sein d’une Entreprise. Le compte en est un exemple. Pour assurer sa régularité, les dirigeants sont souvent obligés de faire appel à des experts-comptables. Ces derniers vont s’occuper de la comptabilité de la société. Ils vont également effectuer d’autres rôles, comme la gestion juridique.

 

La notion d’un expert-comptable

L’expert-comptable est un spécialiste en comptabilité. Il travaille étroitement avec les dirigeants d’une entreprise. En général, il s’occupe de toutes les tâches relatives à la comptabilité de l’Entreprise. Parmi celles-ci, on peut citer : l’établissement de l’état des finances ou le chiffrage des comptes. Néanmoins, il possède aussi d’autres rôles. Il traite aussi la gestion juridique, fiscale et sociale. Il est donc un élément indispensable au sein de l’entreprise. Toutefois, sa nomination reste facultative. L’entreprise peut ou pas l’embaucher.

Il ne faut pas confondre l’expert-comptable avec le commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes agit surtout en tant que contrôleur de compte. Alors que l’expert-comptable a une mission d’assistance et de conseil. Néanmoins, la plupart des commissaires aux comptes sont des experts-comptables.

 

Les missions d’un expert-comptable

L’expert-comptable doit exercer trois missions.
Tout d’abord, il dresse les comptes de l’entreprise. Il vérifie la régularité de ces derniers, et garantit leur cohérence et fiabilité. Sa responsabilité peut être engagée, en cas d’irrégularité ou anomalie.
Ensuite, il est le conseiller financier du dirigeant. Il lui assiste sur le fonctionnement du budget de l’Entreprise. Il le conseille également sur la meilleure façon d’en tirer profit.
Enfin, il assure la gestion juridique et sociale de l’Entreprise. Pour cela, il exerce plusieurs tâches.

 

L’expert-comptable et la gestion juridique

Étant spécialiste des comptes, l’expert-comptable doit remplir, avant tout, une mission comptable. Toutefois, il peut aussi effectuer la gestion juridique de l’Entreprise. Cela intervient surtout lorsqu’il exerce une fonction permanente et habituelle au sein de la société.

 

La gestion juridique regroupe plusieurs tâches

En premier lieu, l’expert-comptable assiste les fondateurs, lors de la constitution de la société. Il les conseille sur le choix du statut de la société. Il aide à la rédaction de celui-ci, ainsi qu’à son dépôt auprès du greffe. Il participe à la modification ou le changement du statut. Enfin, il peut remplir les formalités concernant l’immatriculation de la société.
En second lieu, il intervient pendant la vie de la société. Il intercède sur la cession des titres des associés. Il participe aussi aux modifications de la dénomination sociale. Ce rôle est d’ailleurs très important, puisque le capital social doit être aussi modifié.
En dernier lieu, il rédige des procès-verbaux lors des transactions de toutes sortes. Cela se pose notamment en cas de cession de créances, de contrat de travail ou établissement du bulletin de paie de chaque salarié.