Les principaux avantages de la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur

Vous avez déjà entendu parler du changement de loi concernant l’assurance emprunteur ? Sachez donc que depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine permet vient d’être mis en place. Cette solution a été trop attendue par les assurés. Elle leur permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

La loi Lemoine et le droit à l’oubli

Nombreux sont les avantages proposés par l’instauration de cette loi Lemoine. Et parmi ceux qui sont considérés comme les plus importants, on peut citer le droit à l’oubli. Cet avantage permet aux emprunteurs ayant eu un risque aggravé de santé de faciliter leur demande d’accès au crédit immobilier. Il est important de vous informer que les assurés qui ont eu un risque aggravé de santé peuvent rencontrer des difficultés pour trouver un assureur.

Lors de la réalisation de leur demande, les assureurs demandent à ces patients ou à ces anciens malades de fournir un dossier médical. En cas de risque de santé, les assurances sont tout à fait en mesure de refuser la demande de l’assuré. Dans le but de faciliter cette demande, la loi Lemoine a fait en sorte de réduire ce droit à l’oubli de 10 ans à 5 ans.

Profiter de la suppression du questionnaire de santé

C’est aussi l’un des avantages de cette nouvelle loi sur l’assurance emprunteur. La surpression du questionnaire de santé a été instaurée dans le but de ne plus discriminer les personnes à risque. Lors d’une demande de prêt immobilier, les assureurs ne sont plus en mesure de demander ces formalités médicales. Il est donc important de vous faire savoir qu’à compter du 1er juin 2022, ce questionnaire médical n’est plus exigé.

Cependant, vous devez savoir que pour profiter de cet avantage :

  • le montant du prêt doit être inférieur à 200 000 € par personne
  • les prêts immobiliers dont le remboursement doit s’achever avant les 60 ans de l’emprunteur
  • l’assurance de prêt concerne uniquement les prêts immobiliers attribués pour le financement de biens à usage d’habitation ou mixte.

Réduire le coût de son prêt immobilier

Lors de votre demande d’emprunt, votre banque va faire en sorte de vous demander une assurance de prêt immobilier. Aucune loi n’impose cette demande. Cependant, l’établissement bancaire est obligé de le faire dans le but de protéger l’emprunteur en cas d’accident grave comme l’invalidité ou encore le décès. Dans ce cas, c’est l’assurance qui assure le remboursement du crédit en fonction des modalités du contrat.

Si vous avez décidé de miser sur l’assurance groupe, il est important de vous faire savoir que cette assurance est bien plus coûteuse à comparer à l’assurance externe. Surtout si vous faites partie des profils les moins risqués. Cette couverture pourrait être plus chère pour vous. Pour vous permettre de réduire le coût de votre immobilier, on vous recommande de faire jouer la concurrence grâce à la loi Lemoine. C’est la meilleure solution pour obtenir une offre et des garanties plus intéressantes et plus adaptées à votre profil.

Résilier votre assurance emprunt quand vous le souhaitez

La loi Lemoine offre aux assurés une occasion de résilier son assurance emprunteur à tout moment. Grâce à ce texte de loi, il est tout à fait possible de mettre fin aux interrogations concernant les possibilités d’annulation du contrat initial. En résiliant votre assurance emprunteur, vous aurez la chance de réduire le coût de votre prêt immobilier.

C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de réaliser des économies sur votre projet. Afin de vous aider à profiter de cet avantage, vous pouvez tout à fait demander l’aide d’un courtier en assurance de prêt immobilier. Il pourrait vous donner des conseils sur la résiliation de votre ancienne assurance et sur la souscription du nouveau.

Qu’en est-il du recouvrement de créances commerciales ?

Vous connaissez maintenant les principaux avantages de la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur. Le droit à l’oubli, notamment, pourrait bien changer la vie de certains foyers français dans les années à venir. Et surtout, le fait de pouvoir résilier son assurance prêt offre une énorme liberté…

Mais qu’en est-il des créances et des défauts de paiement ? Bien évidemment, il est toujours obligatoire de rembourser son prêt, y compris si la nouvelle loi nous facilite la vie au niveau des assurances… De toute façon, lorsqu’un client ne paye pas, une procédure de recouvrement de créance est systématiquement mise en place.

Cliquez ici pour comprendre le principe du recouvrement de créances commerciales. Le concept est simple : il s’agit de mettre en œuvre plusieurs actions lorsque l’on constate qu’un client n’a pas payé sa facture en temps et en heure. La plupart du temps, une procédure de recouvrement de créances se déroule en deux étapes :

  • Tout d’abord, l’entreprise commence par faire des relances par mail et par téléphone, puis par courrier. Il s’agit alors d’une procédure de recouvrement à l’amiable.
  • Mais si le paiement ne se fait toujours pas, il faut malheureusement parfois mette en place une procédure de recouvrement judiciaire. Bien évidemment ce type de procédure est beaucoup plus chronophage et anxiogène.

Notez que pour se faciliter la vie et pour pouvoir continuer ses activités plus facilement, une entreprise peut décider de confier la procédure de recouvrement de créances commerciales à une entreprise tierce. Allianz Trade, par exemple, propose ce type de services à sa clientèle. Le système permet souvent de préserver les relations commerciales malgré la situation tendue. En plus, cela est efficace car bien entendu Allianz est particulièrement armé pour répondre à ce type de situations (avocats, huissiers…).