Les recours en cas de loyers impayés

En tant que propriétaire d’un bien immobilier en location. Vous n’êtes pas à l’abri d’un risque de non-paiement du loyer. En effet, il est possible que votre locataire ne s’acquitte pas de son dû. Si un petit retard peut ne pas poser problème. Les problèmes récurrents de non-paiement du loyer peuvent entraîner un litige. Découvrez dans notre guide quelles sont les actions que vous pouvez entamer en cas de loyers impayés.

Régler le problème à l’amiable

Il est vrai que les loyers impayés peuvent provoquer un certain désagrément. Mais si vous désirez régler le problème le plus vite possible et ne pas tout compliquer. Il est recommandé de tenter un règlement à l’amiable. Effectivement, avec cette démarche, vous allez éclaircir la situation avec votre locataire. De cette manière, vous pourrez connaître les raisons qui empêchent les locataires de s’acquitter chaque mois de leur loyer. Vous allez donc contacter votre locataire et sa caution pour cela. Il est en effet parfaitement probable que les occupants de votre bien ont un problème qui les empêche de payer leur loyer. Mais dans quelque temps, ils pourront payer à nouveau ce qu’ils vous doivent. Dans ce cas, la relation entre les deux parties est préservée. Il est toutefois important de rester vigilant pendant les mois qui vont suivre. Dans le cas d’un non-paiement du loyer, il est recommandé de chercher une solution qui évitera ce genre de situation.

Saisir les autorités compétentes

Dans le cas où le règlement à l’amiable du litige n’a pas porté ses fruits. Ou si le locataire ne veut pas dialoguer avec vous pour régler le problème des loyers impayés. Vous pouvez réagir en saisissant les autorités compétentes. Dans cette procédure, vous aurez besoin de l’aide d’un expert dans le secteur pour vous aider. Avocat droit immobilier et droit du travail Marseille, maître Émilie Bertaut peut vous aider dans cette situation. Grâce à son expertise et ses compétences dans le domaine, l’avocate pourra :

  • Vous conseiller et vous guider.
  • Vous accompagner tout au long de la procédure pour régler le litige qui vous oppose à votre locataire.
  • Vous représenter et préserver vos intérêts pendant tout le processus.

Pour cette option, c’est le tribunal d’instance où est situé votre bien immobilier que vous allez contacter. Le locataire va recevoir une convocation pour ensuite passer une audience devant le juge. Ce dernier pourra décider de donner du temps à votre locataire pour vous payer ce qu’il vous doit. Mais cette option peut aussi vous permettre de résilier le contrat de location sans avoir à respecter les conditions dans le contrat.

Résilier le contrat de location

Si vous avez inclus dans votre contrat de bail une clause qui permet la résiliation du contrat en cas de non-paiement du loyer. Vous pouvez y faire appel pour régler le plus vite possible le litige. Pour cela, vous allez faire appel à un huissier qui va envoyer à votre locataire un commandement de payer avec la mention de la somme à payer. Ensuite, vous pourrez décider de lui demander de partir.