Quand vous vous lancez dans une croisière de luxe, le transporteur qui offre le service de croisière possède un certain ensemble d’obligations à suivre. Celles-ci visent à ce que les conditions du déroulement de la croisière soient bien en règle, et ne soient pas au désavantage du voyageur. C’est utile pour vous de vous informer concernant les points essentiels d’un tel type de voyage avant de vous lancer dedans.
Les règles mises en place
Le règlement (CE) n° 1177/2010 définit les droits des passagers qui utilisent des services de transport de passagers ou participent à des croisières lorsque le port d’embarquement ou de débarquement est situé dans l’Union européenne. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à tous, et les suivants sont exclus :
- Les navires ne pouvant pas transporter plus de douze passagers
- Les navires dont l’équipage ne comprend pas plus de trois personnes
- Une distance de service est inférieure à 500 mètres
- Une croisière pour des excursions ou visites de nature touristique
- Les bateaux sans propulsion mécanique
- Les navires historiques ne pouvant pas transporter plus de 36 passagers
Il est important de connaître ces exceptions afin de savoir si vous êtes couvert par le règlement en question lorsque vous voyagez en Europe.
Les informations obligatoires pour une croisière de luxe
L’arrêté du 10 avril 2017 est indiqué comme permettant de disposer d’informations essentielles concernant les croisières spécifiques qui vous intéressent. L’action de cet arrêté va par exemple porter sur la manière dont les prix sont présentés aux particuliers.
Ainsi, la présentation des tarifs pour les différents séjours en croisière doit suivre un ensemble précis de règles. Cela donne la possibilité au particulier de bien se décider en comparant aux mieux les options existantes. Il n’est pas permis aux croisières d’avoir des coûts cachés dont le voyageur ne serait informé qu’une fois sur le bateau. Il est donc attendu de celles-ci d’avoir un maximum de clarté sur ce plan dans le cadre de leurs annonces.
Enfin, il est également requis à la croisière d’indiquer avec précision quelles sont les différentes escales auxquelles le bateau va s’arrêter, ainsi que les horaires qui correspondent à cela. Il est utile de connaître au mieux les spécificités d’une offre de voyage en croisière avant de souscrire à celle-ci. Cela vous permettra de déterminer si le voyage qui vous est proposé vous convient effectivement ou si ce n’est pas le cas.
Vos différents droits dans certaines situations
Les droits des passagers en cas d’interruption de voyage sont définis par la réglementation (CE) n° 1177/2010. En cas d’annulation ou de départ retardé d’un service de transport de passagers, le transporteur est tenu de fournir une information claire et rapide aux passagers concernés. Si le départ est annulé ou retardé de plus de 90 minutes, les passagers ont droit à des collations, des repas ou des rafraîchissements, ainsi qu’à un hébergement gratuit le cas échéant.
Dans ces situations, les passagers doivent également proposer deux options : un réacheminement vers la destination finale ou le remboursement du prix du billet, avec un service de transport de retour gratuit éventuel. Le remboursement du billet doit être effectué dans un délai d’une semaine.
En cas de retard à l’arrivée de la destination finale, les passagers ont également droit à une indemnisation de la part du transporteur. Le montant de l’indemnisation dépend de la durée du retard et de la durée initiale du voyage, et peut varier entre 25 et 50 % du prix du billet. Si le transporteur est en mesure de prouver que l’annulation ou le retard sont dus à des conditions météorologiques exceptionnelles, il n’est pas tenu de verser d’indemnisation.