La période estivale marque le début des vacances. Pour de nombreux salariés, c’est le moment des vacances. Alors, pour bien profiter de cette pause bien méritée, comment organisé ses congés auprès de son employeur ?
Le mode de fonctionnement des congés payés
Chaque année, on est nombreux à partir en vacances durant la période estivale. Selon le mode de gestion et des règlements en vigueur de l’entreprise auquel on travaille, on bénéficie d’un nombre et d’une période de congé différent. Il existe néanmoins des règlements et des lois qui régissent les congés. Ces lois sont d’ordre public et donc non modifiable. Selon le Code du travail, chaque salarié a droit à deux jours et demi de congé payé par mois de travail. Ce nombreux est cumulable jusqu’à trente jours ouvrables soit cinq semaines. L’application est similaire à un mois de travail, soit vingt-quatre jours de travail ou encore quatre semaines. Il faut savoir que la période minimum de congé que le salarié doit prendre est douze jours ouvrables à compter de la date butoir.
La loi stipule que les congés payés sont obligatoires et ne peut être substituée par n’importe quel type d’indemnité. La période de prise de congé est déterminée par l’organisation de l’entreprise suivant une convention collective. Dans le cas où cette convention n’existe pas, la période des congés est comprise entre le premier juin au trente un octobre.
Déterminer sa date de congé selon la période voulue
Les périodes de congé sont gérées au sein de l’entreprise afin de ne rencontrer aucun manquement. Dans une entreprise, chaque service rédige son planning. Ensuite, le service ressource humaine vérifie la conformité du planning et le fait validé par l’employeur. Une fois le planning accordé, c’est au service des ressources humaines de faire valoir à chaque employé son droit. Dans la pratique, les congés peuvent être organisés suivant différents critères :
- La situation de famille : selon la situation familiale du salarié, il peut anticiper ses congés. Cette situation s’applique à ceux ayant des personnes à charge ayant des pertes d’autonomie ;
- L’activité chez un ou plusieurs autres employeurs : selon l’activité et les périodes de travail, un employeur peut être sujet à modifier les périodes de congés.
Le cas exceptionnel des marins et des gens des mers
Les marins travaillant à bord des navires sont sujets à un régime différent que ceux ayant un travail sur la terre ferme. Les personnes en service sur les navires ont droit à trois jours de congé par mois de service. Comme pour tout autres salariés, ces congés sont obligatoires et au frais de l’armateur. Lors de son débarquement, la durée du rapatriement ne peut être déduite de son allocation de congé. Ce temps inclus, l’attente avant le rapatriement ainsi que la durée du voyage.