Pourquoi un architecte doit contracter une assurance entreprise ?

Lorsqu’un architecte se lance dans son activité, il peut causer ou subir des dommages à un particulier ou à une entreprise. Pour se couvrir, il a besoin de souscrire à une assurance professionnelle. Souvent, l’architecte est également dans l’obligation deux catégories d’assurance, à savoir l’assurance RC pro ainsi que l’assurance décennale.

Les avantages de souscrire une assurance entreprise RC pro architecte

Lors de l’exercice de son activité, un architecte peut provoquer des dommages au personnel du chantier. Outre ce dernier, il peut également causer des sinistres à un bien immobilier. En effet, pour se couvrir, contracter une assurance RC pro est indispensable. Les dommages causés par les accidents de travail portant atteinte à l’environnement sont également garantis par cette formule. Toutefois, il existe des cas que l’assurance décennale ne parvient pas à couvrir, comme les désordres apparents, les imperfections, etc. Concernant ces derniers, seule l’assurance RC pro peut les couvrir.

Une personne est en mesure de porter plainte si vous causez un dégât matériel. Votre responsabilité civile est également mise en cause si vous effectuez un acte volontaire ou non, impactant l’intégrité physique d’autrui. Pendant l’exercice de l’activité, si un accident de travail se manifeste sur le chantier et cause un dommage corporel, vous serez le seul responsable.

Les tarifs d’une assurance entreprise RC pro architecte

L’évaluation du prix d’une assurance RC pro architecte est complexe. Vu que les responsabilités des architectes disposent d’une grande ampleur, les assureurs ont du mal à déterminer les tarifs appropriés. Dans la pratique, elle fait partie des assurances qui coûtent chères sur le marché. Pour un architecte d’intérieur, le montant de l’assurance mensuelle avoisine les 100 euros. Toutefois, les assureurs prennent en compte le chiffre d’affaires des architectes comme base de calcul. En effet, un professionnel peut payer jusqu’à 500 euros par mois.

Pour choisir l’assurance RC pro la plus favorable, il est de votre devoir de demander un devis à votre assureur. Il existe également des assureurs qui proposent des devis en ligne vous permettant de bénéficier d’un service rapide et efficace.

L’atout majeur d’une assurance entreprise décennale architecte

En général, le métier d’ architecte est assez complexe. Ce professionnel est tenu de mettre toutes ses compétences pour offrir une bonne prestation.

  • Si un vice se présente après la réception de la construction, le client revient vers vous pour faire une réclamation. Vous ne disposez alors d’aucune alternative, vous êtes tenu de régler le problème.
  • Si vous avez souscrit une assurance décennale, elle garantit tous les frais des travaux liés à ce problème. Quel que soit votre statut en architecture, souscrire à ce type d’assurance est incontournable.

Avant de commencer un travail, l’architecte doit souvent présenter un devis à son client. En revanche, ce document doit comporter la mention « assurance décennale ». Les contacts des assureurs doivent également y figurer. Si vous voulez souscrire une assurance décennale, contactez votre courtier d’assurance. Il est conseillé de procéder à la comparaison des offres avant de prendre une décision.

Protection juridique : une assurance entreprise architecte qui n’est pas obligatoire

Cette police d’assurance est facultative pour les architectes. En revanche, pour faire face à des actions en justice, souscrire à une assurance protection juridique est indispensable. Si un litige a lieu, que ce soit au niveau de votre client ou de votre fournisseur, la présence d’un avocat est primordiale pour vous donner conseil. Ainsi, pour couvrir les frais de justice, seule cette assurance peut vous garantir.

De nos jours, il existe des professionnels de l’assurance qui offrent aux architectes une nouvelle formule, comme l’assurance multirisque. Elle regroupe l’assurance RC pro, l’assurance décennale et la protection juridique dans un seul contrat. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer une fois votre cotisation mensuelle.