Quels sont les différents types de justice qui existent ?

La justice est une science qui sert à réglementer les comportements des individus au sein d’une société. Elle intervient pour régler les problèmes d’inégalité et pour sanctionner les fautes. Elle varie en fonction de la faute commise de chaque catégorie de personne. Comment distinguer chaque type de justice? Cet article nous permettra de connaitre dans les moindres détails, les différents types de justice qui existent.

La justice civile

La justice civile est celle appliquée aux personnes privées. Elle s’occupe essentiellement des conflits de famille. Ces conflits peuvent être liés à un divorce, à la garde des enfants ou à un litige entre frères. La justice civile s’occupe aussi des litiges liés à la succession des propriétés au sein d’une famille. De même, les contentieux entre un patron et ses employés sont réglés par la justice civile. Le règlement des contentieux par la justice civile se fait de deux façons. Le règlement amiable et la procédure judiciaire. Le règlement amiable consiste à régler le conflit de manière à ce que ça arrange les deux parties, sans recours à un tribunal. La procédure judiciaire quand à elle, consiste à appliquer la loi en vu de trancher en faveur d’une partie. Elle intervient lorsque le règlement amiable échoue.

La justice pénale

La justice  intervient dans la condamnation d’un individu responsable d’une infraction. En d’autres termes, lorsqu’un membre d’une société commet un crime, la justice pénale a pour rôle de le sanctionner. Les infractions punissables par cette justice sont de trois ordres: contraventions, délits et crimes. Les contraventions sont: les diffamations, les stationnements interdits, les menaces, les préjudices corpénalporelles volontaires ou involontaires et les conduites en état d’ivresse. Les délits sont: les vols, la consommation ou la vente de drogue. Les crimes sont: les viols, les meurtres, les escroqueries. Ces listes ne sont pas exhaustives. Le règlement pénal se fait de deux manières. Le règlement amiable, qui consiste à régler le conflit sans recours à un procès. Il se fait lorsque l’accusé plaide coupable au préalable. Dans le cas contraire, le règlement se fera suivant une procédure pénale.

La justice militaire

La justice militaire contrairement aux autres traite les actes commis par les militaires ou les corps armés. Elle consiste à rendre la justice au sein du corps habillé. Lorsqu’un militaire commet une infraction, il est jugé et condamné si possible par le tribunal militaire. En effet, la justice pénal est compétente pour juger les crimes commis par les militaires en temps de paix et les protèges pendant la guerre. Car pendant la guerre, on estime que le crime a été commis dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, la justice militaire est composée des officiers et des sous officiers. Elle est autonome, sévère, impartiale et exceptionnelle. Son unique but est de juger les militaires quelque soit leurs rangs.

La cour de justice républicaine

La cour de justice républicaine est compétente pour juger les crimes commis par les dirigeants d’un pays. C’est à dire, elle juge les membres d’un gouvernement lorsqu’ils commettent un crime pendant qu’ils exercent. Mais ces crimes doivent concernés la fonction qu’ils occupent. Cependant, n’importe quel individu qui juge qu’un membre du gouvernement enfreint à une règle liée à son poste peut saisir la justice. La saisine se fait en trois étapes. La commission des requêtes qui décide si la plainte peut être présenter au procureur de justice. La commission d’instruction qui interroge les plaignants et les accusées. C’est elle qui décide si l’affaire peut être portée devant la cour de justice républicaine. La formation de jugement qui juge l’accusé et qui décide de sa culpabilité ou non.