Quels sont vos droits si vous êtes placé en garde à vue ?

Lorsque l’on est arrêté par la police, il est bon de savoir quoi faire, pas parce que l’on a quelque chose à cacher, mais parce que l’anxiété pourrait nous jouer des tours et nous attirer des ennuis. Nous allons ainsi faire un point sur vos droits lors d’une garde à vue.

Quels sont vos droits si vous êtes placé en garde à vue ?

Selon la loi, en cas d’interpellation par la police, vous êtes uniquement tenu de vous identifier, c’est-à-dire de fournir une pièce d’identité s’ils vous la demandent. Vous pouvez refuser de répondre à toute autre question. Vous n’êtes en effet pas tenu de répondre. Vous pouvez également prévenir un proche. Il peut s’agir d’un parent ou d’un ami. Vous n’avez cependant droit qu’à un seul appel. Si vous êtes un étranger, vous pouvez prévenir la représentation diplomatique de votre pays.

Vous avez le droit de manger, de boire, de dormir et d’aller aux toilettes lorsque vous êtes en garde à vue. Comme vous pouvez le voir sur www.mariloulepage.fr, la loi française vous donne la possibilité de faire appel à un avocat pénaliste pour vous assister. La garde à vue est en général de 24 heures, mais elle peut être prolongée 24 heures de plus.

Que devez-vous faire si vous êtes arrêté ou détenu ?

Si vous êtes arrêté sur la route par un officier de police, évitez toute contestation. Utilisez un langage approprié, car l’injure sur un agent de police est punie par une peine et une amende. Gardez vos mains sur le volant ou à un endroit où l’agent de police peut les voir. Soyez maître de vos gestes, mouvements et réactions physiques. Évitez tout contact physique avec l’agent. Ne résistez pas physiquement à une fouille et surtout, gardez votre sang-froid. Dès que possible, remémorez-vous tous les détails de l’événement. Cela peut vous être utile par la suite. Identifiez les témoins et vérifiez s’il y a des caméras de surveillance qui ont filmé la scène.

avocat pénaliste Paris

Comment obtenir de l’aide si vous estimez que vos droits ont été violés ?

Il peut être difficile pour une personne détenue de penser clairement après une arrestation. La plupart des gens dans les rangs craignent alors les stigmates sociaux et les conséquences personnelles, financières et juridiques, et les effets de la détention sur leurs familles. Il est toutefois important que vous restiez concentré et que vous preniez les mesures nécessaires si vous estimez que vos droits sont bafoués.

Vous avez la possibilité de porter plainte. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un avocat pénaliste. Celui-ci pourra vous conseiller sur les démarches à suivre. Il pourra étoffer le dossier et vous aider à vous rappeler des éléments déterminants. Selon la nature de la violation, vous pouvez faire appel à des ONG ou à des réseaux de soutien. Des ONG internationales telles qu’Amnesty ou HRW (Human Rights Watch) peuvent vous fournir un soutien moral et juridique si vous avez été victime de maltraitance par exemple.