Qu’en est-il de la citoyenneté juridique ?

Un citoyen français jouit de droits civils et politiques, tout en s’acquittant de ses obligations envers la société. La qualité spécifique détenue par le citoyen lui confère le droit de prendre part à la vie publique.

 

Les droits civils d’un citoyen

Un citoyen possède des droits civils et libertés primordiales telles que le droit à la propriété, le droit au mariage, le droit à l’égalité devant la loi – notamment fiscalement parlant – ainsi que le droit à la sûreté. La citoyenneté juridique confère également au citoyen l’égalité devant la justice ainsi que dans l’accès aux emplois publics, la liberté d’opinion, d’expression, de pensée, de religion, de réunion ou encore d’association et de manifestation.

 

Les droits politiques et sociaux d’un citoyen

La citoyenneté juridique confère au citoyen le droit de voter, de se faire élire lors d’une élection et de participer à l’élaboration d’un projet de loi en passant par un représentant élu. Le citoyen a également droit au travail, à la sécurité sociale, à l’éducation ainsi que de faire la grève sous conditions. Il est à noter que tous les droits cités ci-dessus sont inévitablement accompagnés de devoirs tels que le respect des lois, la participation aux dépenses publiques via le règlement des impôts ainsi que la participation aux dépenses du pays.

 

Droits des citoyens et étrangers

La citoyenneté est avant toutes choses un statut juridique qui comprend des droits, des libertés et des devoirs. Les droits politiques sont exclusivement liés à la citoyenneté française. En revanche, les autres droits s’appliquent aux étrangers, qui peuvent jouir des libertés fondamentales de la citoyenneté juridique. Notons par exemple les droits sociaux, dont l’étranger se verra également obligé de s’acquitter des obligations. Les citoyens, quant à eux, doivent pouvoir jouir des droits et libertés juridiques, sans qu’il n’y ait d’entraves autres que celles se basant sur l’intérêt général.

 

L’importance d’exercer ses droits

Il est nécessaire qu’un citoyen juridique exerce pleinement ses droits et s’acquitte de tous ses devoirs envers la société pour que cette dernière fonctionne au mieux. Il s’agit ici de participation active, qui fait malheureusement face à une apathie citoyenne depuis quelques décennies. Prenons par exemple l’abstention de vote lors des élections. Cette dernière s’avère massive et inquiétante, car elle transmet la décision de retrait de la vie publique d’une grande partie de la population.

 

L’importance de la participation active

L’attitude citoyenne dans la vie quotidienne se dégrade de plus en plus. La multiplication d’actes d’incivilité, par exemple, est une rude mise à l’épreuve pour la citoyenneté juridique. De nos jours, la véritable définition de la citoyenneté se base davantage par un certain mode de comportement civique. La participation active et régulière à la vie de la société prime donc désormais sur le statut juridique qui n’est que lié à la nationalité.