Il existe dans une entreprise, des informations qui ne doivent pas être accessibles à tous les personnels de cette entreprise. Par exemple, les contacts des clients, les plans marketing, les secrets technologiques et bien d’autres. Ces informations doivent rester confidentielles pour ne pas qu’elles tombent entre les mains de concurrents. Pour que cela n’arrive pas, suivez ces quelques conseils.
Établir des clauses de non-divulgation dans les contrats de travail
Dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, rien ne peut garantir l’honnêteté ou la bonne volonté d’un personnel. Du jour au lendemain, il pourra partir pour aller travailler pour un adversaire. Pour éviter que les informations confidentielles ne soient divulguées, il faut effectuer un contrat de non-divulgation entre le personnel et l’employeur. Cette issue est surtout nécessaire quand le personnel concerné a accès à différentes informations tenues secrètes.
Dès le début de la convention, les informations qui ne doivent jamais être divulguées doivent y être énoncées et qu’il ne doit en aucun cas divulguer ces informations surtout après son départ de l’entreprise. Il n’est pas facile d’établir des mesures en relation avec les concurrents dans un contrat de travail, mais des mesures de confidentialité sont plausibles d’être appliquées en rapport avec la loi. Il existe également des lois sur la confidentialité imposée aux salariés. Cette loi stipule que l’employé doit respecter les clauses de confidentialité établie par son employeur.
Les termes confidentiels sont à instaurer entre l’entreprise et les prestataires de service.
Parfois, les entreprises travaillent avec des prestataires de services, cela peut également être des fournisseurs de services informatiques, c’est-à-dire :
• Des hébergeurs ou des prestataires en maintenance et informatique
• Des consultants qui pourraient avoir accès aux informations confidentielles de l’entreprise.
Souvent, dans les contrats préparés par ces différents prestataires, les dispositions de confidentialité pour la partie prenante sont minimes, voire inexistantes. Pour mettre les choses au clair, il est nécessaire d’établir un accord de confidentialité et de non-divulgation qu’on appelle « NDA » entre les deux parties.
Limitez l’accès.
Pour éviter tous risques de divulgation, l’employeur doit limiter les accès aux informations tenues secrètes. Dans le cas où c’est vraiment nécessaire, seules les personnes concernées doivent avoir accès à ces données. Pour ne pas perdre les documents, il faut toujours effectuer des copies et s’assurer que le support où sont placées les copies soit protégé par des mots de passe.
Cela évitera l’accès facile à ces documents. Les ordinateurs qui contiennent des données professionnelles doivent également être protégés. Ces dispositifs sont nécessaires pour éviter des activités suspectes et pouvant être utilisés dans des cas d’affaire juridique. Tous ces dispositifs doivent être mis en place au préalable et tous les personnels doivent signer ces contrats.