Trottinette électrique à Paris : une révision du Code de la route français serait-elle nécessaire ?

Nous voyons apparaitre dans les rues françaises une nouvelle vague de véhicule high-tech : les trottinettes électriques. Ne faisant pas partie des vélos et n’étant pas des véhicules motorisés à part entière, ils ne sont généralement pas soumis aux mêmes codes que les voitures et les motos. Et pourtant, ce sont des risques indéniables pour tous les utilisateurs des routes françaises. On a compté récemment le premier accident mortel impliquant ce type de véhicule à Paris.

 Des papiers obligatoires pour les trottinettes électriques

Les usagers s’interrogent ! Ne serait-il pas utile de revoir le Code de la route français pour déterminer les véritables obligations de ces nouveaux véhicules très tendance. Par exemple, de nos jours, contrairement aux motos, aucun papier n’est exigé aux pilotes de ces derniers, mis à part peut-être l’assurance.

L’assurance conducteur avec prévision contre les tiers est un must pour conduire les trottinettes électriques dans les rues de Paris. Néanmoins, les vérifications de la part des policiers sont rares. En outre, la qualité des couvertures ne se vaut pas. Certains, plus envoutés par l’idée de faire des économies, ne signent que des assurances bas de gamme qui couvrent à peine des dégâts des tiers en cas de collision.

Les circuits à utiliser

Les vélos, électriques ou non, sont soumis à des circuits stricts dans les rues de France. Des pistes cyclables sont disponibles dans tous les quartiers avec des limites de vitesse imposées. Mais ces dernières ne sont pas toujours utilisables pour les trottinettes électroniques qui empruntent tantôt la chaussée, et ce, au détriment des droits des automobilistes.

Les grandes marques font quelques recommandations afin de pallier cette absence de loi et de règlements. En grande ville, par exemple, la vitesse des trottinettes ne doit excéder les 6 km/h sur les trottoirs et les 25 km/h sur les quelques pistes cyclables qu’elles peuvent emprunter.

De même, il est interdit pour les jeunes de moins de 16 ans de conduire seul les trottinettes électriques dans les rues et sur les trottoirs. C’est l’une des rares mesures prises par les autorités et qui font l’objet d’un suivi strict.

Qu’en est-il de la conduite en état d’ébriété ?

Sur trottinette électrique comme sur les quatre roues, la conduite en état d’ébriété reste un danger. C’est le cas autant pour les pilotes que pour les autres utilisateurs des routes. Et pourtant, les conducteurs de trottinettes électroniques n’ont pas de point de permis à retirer.

Le nouveau Code devrait instaurer des mesures plus strictes en la matière. Aujourd’hui, seuls quelques particuliers s’engagent à sensibiliser les pilotes de trottinettes électriques sur les mesures à prendre afin de garantir la sécurité de tous sur la chaussée.