Après avoir garé votre voiture sur un stationnement interdit ou gênant, les forces de l’ordre ont décidé de remettre votre véhicule à la fourrière. Si c’est le cas, on vous recommande de ne pas attendre et de penser à récupérer votre véhicule à la fourrière. Cependant, il est important de vous faire savoir qu’il existe des solutions qui pourraient vous aider à éviter la mise en fourrière de votre véhicule.
Bien choisir votre stationnement afin d’éviter le véhicule en fourrière
Sachez qu’il est tout à fait facile d’éviter la mise en fourrière de votre véhicule. Pour cela, un bon nombre de solutions s’offrent à vous. Commencez donc par bien vérifier le lieu où vous stationnez votre moto ou votre voiture. Notez qu’il est strictement interdit de vous garer dans les zones de stationnement interdit. Ces emplacements sont matérialisés par un panneau ou signalés au sol.
Il est aussi conseillé de ne pas vous garder :
- dans les espaces réservés aux handicapés
- sur les passages piétons matérialisés au sol
- sur les trottoirs
- sur les bandes et pistes cyclables
- en double fil
On vous suggère également d’éviter les stationnements à proximité des intersections de routes ou des rivages. Ce sont des stationnements qui sont considérés comme dangereux.
D’autres solutions à prendre en compte pour éviter le véhicule en fourrière
Afin d’éviter ce genre de désagrément, on vous recommande également de respecter les obligations liées au contrôle technique, les règles de sauvegarde de l’esthétique des sites et des paysages classés et les règles de circulation dans les sites naturels. Il serait aussi important de penser à ne pas gêner la circulation. Si vous disposez d’un véhicule qui pèse plus de 3,5 tonnes ou plus, on vous recommande de tenir compte de la distance de sécurité entre 2 véhicules dans un tunnel.
Pour ceux qui roulent en moto, tricycle, quadricycle à moteur, cyclomoteur, il est important de respecter le port d’un casque et des équipements obligatoires. Et le plus indispensable, peu importe votre type de véhicule, sachez qu’il est strictement interdit de rouler sans un permis de conduire, sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool, en état d’ivresse, etc.
Les sanctions si vous faites obstacle à l’envoi du véhicule en fourrière
Il est important de vous préciser que vous n’avez pas le droit de faire obstacle à l’envoi de votre véhicule à la fourrière. Si c’est le cas, vous êtes sanctionné par une peine maximale de 3 mois de prison. Sans parler de l’amende qui pourrait aller jusqu’à 3 750 euros. Outre cela, sachez que faire obstacle à cette mise en fourrière peut vous permettre de perdre 6 points sur votre permis de conduire.
Cette infraction peut également entraîner la suspension de votre permis de conduire. Cela pour une durée de 3 ans au plus. Cela pourrait aussi entraîner une peine de travail d’intérêt général et une peine jour-amende.
Récupérer votre véhicule en fourrière
Si vous arrivez avant le soulèvement de votre véhicule, il vous suffit de régler les frais préalables à la mise en fourrière. Cependant, si l’enlèvement de votre véhicule a déjà commencé, vous êtes obligé de payer les frais d’enlèvement pour pouvoir récupérer votre véhicule. Vous devez également vous engager à libérer la voie publique.
Votre véhicule est classé véhicule à remettre au service des Domaines, après un délai de plus de 15 jours suivant la notification de mise en fourrière. Ce qui veut dire que votre véhicule est considéré comme abandonné. Votre véhicule est classé véhicule à détruire, après un délai de 10 jours suivant la notification de mise en fourrière.