De nos jours, il est de plus en plus difficile de décrocher un contrat de travail en CDI. A contrario, les contrats CDD deviennent plus courants sur le marché du travail. En effet, de nombreux jeunes se demandent, comment transformer ce contrat incertain en CDI ?
Penser aux débouchés professionnels et se faire un réseau
Avant de choisir votre parcours d’études, il est plus judicieux de penser aux possibilités d’insertion professionnelle après l’obtention de votre diplôme. Les stages en entreprise vous permettent d’accumuler votre expérience, d’améliorer votre CV et de décrocher un CDI. Dans le cadre de débouchés professionnels, si la chance n’est pas de votre côté, optez pour le statut de freelance ou la création d’entreprises.
Plusieurs jeunes diplômés disent aujourd’hui qu’ils n’ont pas de connaissances dans le monde de l’entreprise. Toutefois, vous pouvez constituer un réseau avant de chercher un emploi. Pour ce faire, contactez vos camarades d’études ou vos connaissances parentales. Informez-vous auprès des associations d’étudiants ou sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Les personnes de votre entourage pourront également vous rendre service si vous leur racontez votre projet professionnel.
Opter pour une recherche d’emploi multicanal
Si vous voulez obtenir un travail qui vous propose un CDI, créez un profil complet dans les sites adéquats, comme les sites de recherche d’emploi, les agences de recrutement spécialisées ou les sites des entreprises qui vous intéressent. Toutefois, si vous ne trouvez pas un poste convenable dans l’immédiat, envoyez une candidature spontanée.
Si toutes vos démarches se transforment en échec, ne vous avouez pas vaincu. Optez pour des réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn. Ce dernier vous permet de vous mettre directement en contact avec les responsables de RH des entreprises correspondant à votre profil. Vous pouvez demander à vos anciens collègues ou professeurs d’écrire une recommandation via LinkedIn. Assurez-vous que toutes les infos, les posts et les images que vous partagez sont à jour. Les employeurs sont très sensibles à ce propos.
Proposer un CV adapté et montrer de la détermination
Dans votre CV, mettez en avant tous les atouts et expériences correspondant à l’offre ciblée. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de réécrire tout votre CV, mais de changer une ligne ou de réorganiser l’information qui souligne les compétences les plus importantes pour le poste. Pour que votre CV soit lisible et percutant, utilisez le modèle Canva. Il permet de donner de la personnalité à votre présentation.
La détermination est l’une des clés indispensables en recherche d’emploi. Elle compense le manque d’expérience et vous permet de faire la différence. Dans le monde professionnel, si vous êtes débutant, vous avez toujours du mal à proposer votre candidature. Toutefois, les entreprises préfèrent en général les personnes déterminées.
Rédiger une lettre de motivation
Dans le domaine professionnel, la lettre de motivation n’est pas obligatoire. En revanche, elle est nécessaire pour synthétiser votre motivation.
- Si vous ne parvenez pas à rédiger une lettre de motivation, c’est peut-être le poste qui ne vous parle pas. Ajouter une petite présentation pour que le futur lecteur apprécie votre candidature. En effet, si vous souhaitez sonder vos propres envies, vous ne devez pas négliger la lettre de motivation.
- Par la suite, si vous êtes invité à un entretien d’embauche, il est conseillé de vous renseigner sur l’entreprise, ses produits ou services, le secteur, son actualité et même sur votre interlocuteur. Cette recherche vous mettra à l’aise pendant le déroulement de l’entretien. Vous aurez aussi l’impression d’être en terrain familier. En revanche, vous pouvez poser des questions sur le poste, le credo de l’entreprise, les objectifs, etc. Cela est une excellente façon de démontrer votre intérêt.