
Chaque individu possède de nos jours sa propre production que ce soit en matière de création, d’œuvre littéraire et même une simple photographie. L’évolution de la technologie incite aussi les autres individus mal attentionnés à ne pas faire des recherches, mais à pratiquer la copie.
Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle est avant tout un droit dont le seul bénéficiaire reste l’auteur de la création. Elle regroupe la propriété industrielle, littéraire et artistique. Posséder une propriété intellectuelle permet au créateur d’obtenir tous les avantages et les privilèges sur la création.
À quoi sert la propriété intellectuelle ?
Le droit de propriété intellectuelle permet au propriétaire d’exploiter entièrement son œuvre sans que personne d’autre le fasse en parallèle avec lui. Il est donc le seul bénéficiaire de ce que son œuvre lui rapporte en matière financière. Si c’est un œuvre littéraire ou musical, on parle là de droit d’auteur qui permet à ce dernier d’exploiter sa création en termes de reproduction, ce qu’il a créé.
Comment protéger la propriété intellectuelle ?
S’il s’agit d’une invention industrielle, elle peut être protégée par le dépôt d’un brevet qui protégera l’invention pendant vingt ans, une marque déposée donne le monopole d’exploitation pendant dix ans renouvelables à son inventeur, et le dépôt de dessin permet un monopole d’exploitation de cinq ans renouvelables à son inventeur. Par contre, le droit d’auteur ne nécessite pas une formalité particulière parce que la création d’une œuvre littéraire offre à son auteur une protection à son auteur en vertu du droit d’auteur.