Que ce soient pour des raisons professionnelles ou personnelles, les déplacements font partie de notre quotidien. Bien qu’ils soient indispensables à bien des égards, ils nous exposent aussi à des risques d’accident de la route pouvant causer des dommages corporels. Découvrons ici l’attitude à adopter dans une telle situation.
Les types de dommages corporels dans les accidents de voiture
Un accident de la circulation peut causer différents types de dommages. Les plus courants sont les blessures. Ce sont généralement des lésions causées par le choc ou le contact avec un objet ou une surface dangereuse au cours de l’accident. Il s’agit notamment des blessures cutanées qui sont visibles sur la peau et des blessures internes qui causent souvent des hémorragies. Ces derniers sont détectables seulement après des examens médicaux.
Les accidents de voiture peuvent aussi causer des fractures. Elles surviennent souvent au niveau des membres inférieurs ou supérieurs. Elles peuvent toutefois toucher d’autres organes plus sensibles et nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence. Il peut aussi arriver que la personne touchée par l’accident soit victime d’un traumatisme crânien suite à un choc sur la tête.
En cas d’incendie au cours de l’accident, elle peut être atteinte de brûlures à divers degrés. Dans ces cas, une indemnisation pour accident de la route est généralement accordée aux victimes en guise d’aide pour les soins médicaux.
Les mesures à prendre après un accident pour protéger vos droits
Après un accident, il est important d’adopter une bonne conduite afin de protéger vos droits. Vous devez immédiatement appeler les secours si vous êtes en mesure de le faire. Autrement, demandez de l’aide pour avoir une assistance médicale d’urgence. Si l’accident a été causé par vous-même et par mégarde, restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours. Vous devez vous rendre disponible pour répondre à toutes les questions permettant de situer les responsabilités.
Même si vous ne constatez aucune blessure sur votre corps, rendez-vous chez un médecin pour vous faire examiner. Il est aussi recommandé de contacter votre assurance pour qu’elle vienne constater les dommages. Ne touchez à rien avant l’arrivée de l’assureur ou de la police. En cas d’accident grave, si vous êtes fautif, il est préférable de contacter votre avocat immédiatement. Surtout, évitez les bagarres ou émeutes à la recherche d’un éventuel coupable.
La représentation juridique lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture
Vous devez nécessairement vous faire représenter juridiquement lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture. L’idéal est de faire appel à votre avocat pour vous aider à prendre de bonnes décisions et à faire valoir vos droits. Celui-ci sera en mesure de vous disculper si vous n’êtes pas coupable. Vous bénéficierez d’une défense adéquate en cas de culpabilité. Vos droits seront également protégés, si l’accident de voiture a une cause non identifiée et fait l’objet d’une enquête.
Si vous êtes la victime de l’accident, votre avocat se chargera de vous obtenir des dommages et intérêts. Il peut aussi vous représenter auprès de votre compagnie d’assurance pour l’obtention d’une indemnisation. Assurez-vous cependant de choisir un expert dans la gestion des cas d’accidents de la circulation.