L’avocat pour aider les familles

Les affaires de famille nécessitent parfois des conseils et avis consultatifs. Dans les cas les plus complexes, il peut être nécessaire d’ester en justice. Toujours est-il que, quel que soit le cas de figure, l’avocat spécialiste du droit de la famille est l’interlocuteur vers qui il sied de se tourner. Spécialiste de sa matière, il accompagne ses clients et apporte des solutions sûres à leurs problématiques. Quand et dans quels cas faire appel à ce professionnel ? Comment le trouver ?

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille ?

Il existe bien de raisons pour lesquelles consulter un avocat en droit de la famille s’avère indispensable. Déjà, sachez que le droit de la famille est une matière large, à certains niveaux complexes. Le concours d’un avocat est alors nécessaire, afin d’apporter un regard professionnel, éclairé et avisé sur une situation familiale, qu’elle soit conflictuelle ou non.

Vous pouvez consulter un avocat en droit de la famille, comme on peut le voir par exemple chez SCP Mallet & Nourdin, lorsque vous avez besoin de conseils dans le cadre d’une affaire familiale. À la faveur de cette consultation, vous maitrisez l’étendue de vos droits selon la situation à laquelle vous faites face. En conséquence, vous saurez la conduite à adopter pour éviter de commettre des impairs. Selon l’affaire en cause, il vous conseille quant à l’opportunité ou non d’intenter une action en justice.

L’avocat spécialiste du droit de la famille conseille également les couples et dirigeants d’entreprise quant au régime matrimonial le plus intéressant, eu égard à leur situation patrimoniale. Il rédige les actes comme le contrat de mariage ou la convention liée au PACS. Il représente et défend les intérêts de ses clients devant le juge aux affaires familiales, si l’affaire en cause relève de cette matière.

L'avocat en droit des familles pour vous conseiller et au besoin vous représenter dans le cadre des affaires familiales

Comment trouver un bon avocat dans ce domaine ?

Si vous souhaitez consulter un avocat en droit de la famille, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver le bon. La première est le bouche-à-oreille. Vous n’avez qu’à demander à votre entourage de vous recommander un avocat expert en droit de la famille. Peut-être avez-vous un ami ou un parent qui a récemment recouru aux services de ce spécialiste ; demandez-lui son adresse. Dans tous les cas, évitez de solliciter un avocat trop proche de vous.

Il est également possible de consulter les listes de professionnels et les annuaires afin de trouver un bon avocat en droit de la famille. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre au tribunal d’instance de votre ville. Y est souvent affichée la liste des avocats spécialisés selon les matières et leur barreau. À la mairie ou au barreau le plus proche de chez vous, vous pouvez également accéder à cette liste.

L’autre alternative pour trouver un avocat en droit de la famille est internet. En effet, les cabinets d’avocats sont de plus en plus présents sur internet. Pour en trouver, il suffit de renseigner dans votre barre de recherche « avocat en droit de la famille à (votre localité) ». Vous aurez alors les propositions des avocats spécialistes du droit de la famille proche de chez vous. Les plateformes juridiques en ligne sont aussi une option.

Quant aux critères à considérer pour choisir votre avocat en droit de la famille, tablez sur :

  • sa notoriété,
  • le nombre d’années d’expérience,
  • la proximité géographique, notamment dans le cas d’une représentation obligatoire,
  • vos impressions, suites aux premières interactions avec l’avocat.

Faites également confiance à vos ressentis pour choisir votre avocat.

Les domaines d’expertise d’un avocat en droit des familles

Considérant les raisons pour lesquelles il est parfois nécessaire de recourir à un avocat en droit des familles, on se rend compte que ce spécialiste a divers domaines de compétences.

Les affaires liées aux couples et aux séparations conjugales

Spécialiste des affaires de couples, l’avocat en droit des familles peut intervenir en prélude à un mariage. En l’occurrence, il conseille les futurs époux sur le régime matrimonial le plus intéressant pour eux. De même, il rédige leur contrat de mariage en bonne et due forme. Dans la veine du mariage, l’avocat en droit des familles peut être consulté dans le cadre d’une procédure de divorce.

D’ailleurs, la loi rend sa présence obligatoire désormais pour toutes les procédures de divorce. Ici, il assiste son client dans les démarches de rupture du contrat de mariage. Il le représente également devant le juge aux affaires familiales et défend ses droits face aux effets du divorce. Son rôle de représentation peut s’étendre au juge pénal en cas de violences conjugales ou intrafamiliales.

Les affaires avec présence d’enfants et celles relatives aux majeurs vulnérables

L’avocat en droit de la famille est la personne habilitée à intervenir dans les affaires où sont impliqués des enfants :

  • établissement d’une filiation,
  • autorité parentale,
  • adoption,
  • résidence de l’enfant suite au divorce de ses parents,
  • droits de visite et d’hébergement de l’enfant,
  • prestation compensatoire et pensions alimentaires,
  • droit de visite des grands-parents à l’égard de leurs petits-enfants.

Vous souhaitez mettre en place une mesure de protection pour vous ou pour un proche ? Vous pouvez consulter un avocat en droit de la famille afin qu’il vous conseille quant à la mesure la plus adaptée à votre situation de majeur vulnérable.

Les affaires de succession et de donation

L’avocat en droit des familles a vocation à intervenir pour vous aider à optimiser votre patrimoine dans le cadre d’un démembrement de propriété, d’une constitution de société ou d’une donation. De même, il est compétent pour vous conseiller et vous proposer des mesures afin de protéger légalement votre conjoint survivant au cas où vous décéderiez. Ce procédé permet d’anticiper tout contentieux et de mettre votre conjoint survivant à l’abri après votre décès.

Vous êtes face à une affaire de succession ou de donation patrimoniale ? Consultez un avocat en droit de la famille pour vous conseiller et ester en justice pour votre compte si nécessaire. Qu’il s’agisse d’une affaire relative à la succession d’un parent ou de votre propre succession, l’avocat en droit de la famille est votre interlocuteur privilégié.