En droit, l’avocat est une personne qui exerce une activité de manière intellectuelle, son profession se base sur la défense des ses client oralement en justice, il est donc un juriste dont les fonctions usuellement sont de donner à ses clients (personne physique ou morales) des conseils ; de les diriger, les orienter, les représenter, les assister e surtout de les défendre de manière convaincant en justice pour faire valoir leurs propre droit.
Les avocats sont dans une groupe de gens de loi qu’on appel « auxiliaires », en effet, ils peuvent parfois se mêler indirectement et même directement à la mission et aux obligations public envers la justice malgré qu’ils ne sont pas dans l’ensemble des magistrats.
A noter : les avocats sont indépendants, dans ce cas ils ne se placent sous aucun pouvoir d’une autorité hiérarchique excepté celles qui sont dans une organisation de travail.
L’avocat a un rôle partial c’est-à-dire qui prend parti pour ou contre quelqu’un ou une opinion et qui juge sans souci d’objectivité.
Les 2 rôles essentiels des avocats sont de présenter et de protéger ses clients devant la justice
MAGISTRAT
En général, le magistrat est une personne qui fait partie du corps judiciaire qui a pour profession de réfuter ou de récuser (juges) ou de requérir au nom de l’Etat et de la loi (les magistrats du parquet)
Mission des magistrats
Il assure avant tout le déroulement de l’instance, le magistrat du siège applique la loi et donne une décision de juridiction après avoir étudié la nature d’un litige. Il peut attribuer des sanctions pour les accusés ou d’ordonner des préjudices portés aux accusateurs à ses biens par le fait de l’accusé.
Le magistrat défend l’intérêt public
Les substituts, les procureurs, les avocats généraux qui forment le magistrat du parquet travaillent au sein d’un tribunal de grande instance, de la juridiction de second degré ou à la Cour de cassation.
Sa mission : défendre les intérêts de la société et veiller au respect de l’ordre public. Il dirige les procédures d’investigation mené par les polices et décide des suites à donner en cas d’infraction et s’assure de la bonne exécution des peines prononcées.