Pourquoi faire appel à cabinet d’avocat spécialisé en fusions et acquisitions ?

La pratique du droit est un monde à part entière, qui exige également une connaissance approfondie du monde en général et de la pratique des affaires en particulier. De nombreux domaines d’expertise dans la profession juridique nécessitent un ensemble de compétences spécifiques, en plus de celles généralement acceptées pour un avocat en exercice. C’est certainement le cas des avocats qui souhaitent apprendre à devenir un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions. Faisons le point !

Quel est la mission d’un avocat spécialisé en fusions et acquisitions ?

Les fusions et acquisitions se produisent assez régulièrement. Un avocat spécialisé en fusions acquisitions doit avoir une certaine capacité à comprendre non seulement les pratiques juridiques, mais aussi les pratiques commerciales des entreprises. Les avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions sont chargés d’exercer une diligence raisonnable avant la signature de tout contrat et la transformation irrévocable d’une entreprise.

Pour devenir un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions d’entreprise, un jeune avocat doit souvent exercer sous la tutelle et la supervision d’un avocat ayant des années d’expérience dans ce type de droit. Apprendre les tenants et les aboutissants par la pratique sera utile, car beaucoup de choses dans ce domaine sont répétitives, un formulaire appliqué à une entreprise ou à une autre. Réinventer la roue à chaque fois, bien que cela soit nécessaire dans une certaine mesure, n’est pas préférable à la connaissance de la manière de procéder à chaque étape du processus.

Avant de rejoindre un cabinet d’avocats en fusions-acquisitions comme celui de August Debouzy, les avocats doivent donc avoir une certaine expérience. Les avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions font souvent une chose : rédiger des accords. Ces accords sont des contrats entre deux entreprises, organisations ou sociétés qui stipulent toutes les mesures commerciales nécessaires et importantes, telles que « les accords de confidentialité, de non-concurrence et d’emploi ». Si les entreprises en question sont liées ou agissent dans le domaine du conseil financier ou économique, ces accords de fusion et d’acquisition définissent également les conditions des prêts qui peuvent être nécessaires et les dettes/engagements qui existent actuellement et comment ils seront finalement réglés.

Avez-vous besoin d’un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions?

Comme vous l’avez compris, un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions s’occupe de la paperasserie et des négociations lorsque votre société absorbe une autre, est absorbée par une autre ou s’associe à une autre société. Un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions peut donc vous aider à rédiger et déposer des documents pour engager légalement la transaction ou encore négocier les conditions et le paiement. Il peut également vous venir en aide si vous êtes un actionnaire de l’une des sociétés, ou si quelqu’un s’oppose à la fusion ou à l’acquisition de l’entreprise en question. Sachez tout de même que faire appel à un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions a un coût. Les avocats ont différentes méthodes de facturation, mais de nombreux avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions facturent soit à l’heure, soit sur la base d’honoraires conditionnels. Les honoraires conditionnels signifient que votre avocat ne facturera un pourcentage que si vous gagnez votre procès. Ce pourcentage est négocié entre vous et votre avocat. Les tarifs varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, ainsi que de la complexité de la transaction. Veillez donc à établir un tarif avec votre avocat dès le départ.

Vous l’aurez compris, au-delà de la compréhension du fonctionnement des entreprises dans leurs domaines respectifs et des pratiques commerciales de certaines industries, les avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions doivent également avoir une connaissance et une compréhension approfondies du droit de la propriété intellectuelle. Ne choisissez pas votre avocat spécialisé en fusions et acquisitions au hasard.