Projet d’immigration aux États-Unis : comment faire ?

Les États-Unis offrent une variété de programmes d’immigration qui s’adaptent à différentes catégories de personnes. C’est un pays qui regorge d’innombrables opportunités et qui attire des milliers d’étrangers chaque année. L’immigration dans ce pays se fait en plusieurs étapes et demande plusieurs démarches. Comment procéder pour immigrer légalement aux USA ?

Le processus d’immigration et les étapes pour immigrer légalement aux États-Unis

Pour faire votre demande d’immigration aux USA, vous devez d’abord déterminer la catégorie qui correspond le mieux à votre situation. Les catégories d’immigration comprennent :

  • l’immigration familiale,
  • l’immigration basée sur l’emploi,
  • l’asile et les réfugiés,
  • la diversité de visa (loterie de la carte verte),
  • l’investissement.

Vous devez ensuite sélectionner votre sous-catégorie correspondante. En fonction de la catégorie choisie, d’après l’avocate spécialisée du site Maud-poudat-immigration-usa.fr, vous devrez soumettre une demande de visa ou de statut. Votre demande est ensuite traitée par les autorités compétentes.

Le processus varie en fonction de la catégorie d’immigration et de la demande spécifique. Nous vous conseillons de vous préparer aussi pour un entretien oral. Si votre demande est approuvée, vous obtiendrez votre visa d’entrée aux USA et vous pourrez effectuer le voyage.

Les différents types de visas disponibles

Les États-Unis offrent différents types de visas en fonction de la raison de votre voyage. Les plus courants sont :

  • le visa de touriste (B-2),
  • le visa d’affaires (B-1),
  • le visa d’étudiant (F-1),
  • le visa de travail temporaire (H-1B),
  • le visa de travail temporaire saisonnier (H-2B).

Il existe également d’autres types de visa comme le visa d’échange, d’investisseur, de conjoint américain, de réfugié ou d’asile, etc. Le visa de tourisme est destiné à ceux qui souhaitent visiter les États-Unis à des fins touristiques, de loisirs ou pour rendre visite à des amis ou à de la famille. Si vous vous rendez aux USA pour des raisons liées aux affaires, c’est le visa d’affaires que vous devez choisir. Dans le cas des études, vous ferez une demande de visa étudiant.

Par contre, si vous êtes un professionnel hautement qualifié et embauché pour travailler aux États-Unis, c’est le visa de travail temporaire qui s’adapte à votre situation. Pour ce qui est du travail saisonnier ou intermittent, vous opterez pour le visa temporaire saisonnier.

Les conditions requises pour chaque type de visa

Pour le visa de tourisme, vous devez fournir une preuve de fonds suffisants pour couvrir les dépenses pendant votre séjour et un plan de retour dans votre pays d’origine à la fin de votre visite. Les mêmes conditions s’appliquent au visa d’affaires.

En ce qui concerne le visa d’étudiant, vous devez d’abord être admis dans un établissement d’enseignement agréé aux États-Unis. Vous devez également fournir la preuve de moyens financiers pour couvrir les frais de scolarité et les dépenses de subsistance. Une intention de retourner dans votre pays d’origine après la fin de vos études est par ailleurs requise avec un certificat d’admission au TOEFL.

Pour ce qui est du visa de travail temporaire, il vous faut une offre d’emploi d’un employeur américain dans un domaine spécialisé. Les qualifications éducatives et professionnelles requises pour le poste doivent également être déclarées. Vous aurez aussi besoin de la preuve que le poste ne peut pas être pourvu par un travailleur américain disponible. Quel que soit le type de visa demandé, un examen médical auprès d’un médecin agréé par l’USCIS est requis. Vous devez également être à jour de vos vaccinations.