Quelles formations pour devenir avocat ?

Si exercer le métier d’avocat fait partie de vos rêves depuis toujours, notez que vous pourrez le faire après plusieurs années d’études. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez désormais mettre vos pieds dans un tribunal et plaider pour la cause de votre client.

En quoi consiste le métier d’avocat ?

La principale mission de l’avocat reste la défense des clients dans des cas différents. Les causes peuvent être de petits litiges et des cas très délicats qui demandent beaucoup d’études et d’analyses. L’avocat doit assister son client durant tout le processus de prise de décision et durant tout le recours judiciaire. Une fois que l’affaire est amenée devant le tribunal, l’avocat sera chargé de défendre son client au cours d’une plaidoirie. Là, il doit argumenter pour convaincre les juges ainsi que les jurés. C’est la mission de l’avocat qui plaide au tribunal. Mais ils peuvent également être amenés à travailler au sein des entreprises afin de les conseiller sur leurs contentieux ou sur d’autres affaires juridiques. À ce moment-là, ils ne sont pas obligés de plaider pour la cause de l’entreprise.

Les qualités indispensables d’un avocat

Ce spécialiste doit être naturellement pourvu d’un sens de la justice. D’emblée, il doit aussi respirer l’envie d’aider les autres. Une fois dans le corps du métier, l’avocat doit être également honnête et fiable, car son objectivité l’aidera à respecter au mieux la principale déontologie de son métier qui reste le secret professionnel. En tant que représentant de la justice, un avocat doit également être très rigoureux afin de connaître et maîtriser les textes au bout du doigt pour aider au mieux son client ou la cause qu’il défend. De ce fait, la formation pour devenir avocat passe par des épreuves de confiance en soi qui implique aussi d’être très bon orateur. En effet, lors des plaidoiries, l’avocat sera constamment emmené à faire preuve de témérité et d’une certaine force de caractère afin de réussir à tenir jusqu’au bout ses arguments et à convaincre les autres de les croire. Dans ce sens, il nécessite une bonne audace et une bonne éloquence, car la rhétorique tient également un rôle prépondérant dans le métier.

Quelles formations pour devenir avocat ?

Après au minimum 3 années de formation consécutive de droit à la faculté de droit, l’étudiant suivent une formation pour obtenir le master afin de se spécialiser dans un domaine plus précis du droit. Après, l’étudiant doit impérativement passer un concours d’entrée en écoles d’avocats. Les admis entrent par la suite dans un centre régional de formation professionnelle des avocats pour entamer une formation de 18 mois. Une fois que l’étudiant obtient un certificat d’aptitude de la profession d’avocat, il peut enfiler sa robe, prêter serment et plaider en son propre nom.