Le passeport est un titre de voyage qui est délivré pour une durée de 10 ans. Passé ce délai, vous devez impérativement le renouveler avant de pouvoir voyager à l’étranger. La demande de renouvellement se fait avec un certain nombre de pièces à fournir aux autorités compétentes. Toutefois, quels sont ces documents ?
Renouvellement de passeport : l’acte de naissance
L’acte de naissance est un écrit officiel qui fournit des informations essentielles sur votre identité. C’est la preuve de la déclaration officielle de votre naissance et ce document renseigne sur :
- votre nom,
- vos prénoms,
- vos date et lieu de naissance,
- votre sexe.
Il informe aussi sur vos parents (nom et prénom, lieu de résidence). Ce document est délivré par les autorités compétentes et seule la signature d’un officier peut certifier de sa légalité. Cet acte est obligatoire et doit être retiré 3 jours après la naissance auprès de la commune de naissance. C’est un document qui suit l’individu durant toute son existence.
L’acte de naissance est exigé pour certaines formalités administratives telles que la demande ou le renouvellement de passeport. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à réaliser pour obtenir votre acte de naissance, vous pouvez consulter les sites officiels ou contacter la mairie de votre lieu de naissance.
Vous devez fournir votre ancien passeport
Lors du renouvellement d’un passeport, vous devez restituer votre ancien document. Celui-ci figure parmi les pièces obligatoires à rassembler. En effet, le passeport est une propriété de l’État qui vous est concédée pour vous autoriser à faire des voyages à l’étranger. Dès lors que vous demandez un nouveau, vous devez impérativement restituer l’ancien.
Le but de l’administration est de lutter contre l’usurpation d’identité. Cette lutte est basée sur la sécurisation du système de délivrance des pièces d’identité. Elle est aussi fondée sur la destruction des pièces périmées. Cette destruction empêche que les pièces soient utilisées frauduleusement par des personnes mal intentionnées. Cependant, vous êtes autorisé à conserver votre passeport périmé s’il contient un visa en cours de validité. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités compétentes à ce sujet.
Un justificatif de domicile et une photo récente
Le justificatif de domicile est un document qui prouve que vous êtes effectivement domicilié à une adresse indiquée. Ce document sert de preuve de résidence et il est exigé lors de nombreuses formalités et procédures administratives.
Plusieurs documents peuvent servir de justificatif de domicile à condition qu’il porte votre nom et qu’il indique votre adresse actuelle. Pour le renouvellement de votre passeport, vous pouvez fournir votre facture d’électricité, de téléphone ou de gaz. Votre certificat d’imposition ou de non-imposition délivré par le Trésor public peut aussi servir de justificatif de résidence. Il en est de même de votre titre de propriété ou de votre quittance d’assurance logement. Les mineurs sont sous le couvert de leurs parents.
Le timbre fiscal pour un passeport
Le timbre fiscal est la preuve de paiement de la taxe. Il est demandé lors de la demande de passeport. Le format papier du timbre fiscal est supprimé depuis 1999. Vous pouvez vous acquitter de cette taxe en ligne avec votre carte bancaire. Une fois le paiement fait, vous recevez les références du timbre par SMS ou par email.
Il s’agit d’un code à 12 chiffres que vous allez compléter dans votre dossier de demande de passeport. Au cas où vous n’utilisez pas ce timbre, vous disposez de 18 mois pour en demander le remboursement.