Dois-je venir en costume au tribunal ?

Indépendamment de l’objet et de votre situation, pour assister à un procès, il est toujours essentiel de soigner votre image. Dans le cadre d’un procès judiciaire, votre tenue parle pour vous et les juges se feront un profil avec votre apparence donc tous les détails comptent beaucoup.

L’habit fait le coupable (ou pas)

Le jury peut facilement tomber dans les préjugés. La tenue portée par un accusé peut donc avoir une influence significative sur le verdict rendu par le jury populaire. Des études ont même démontré que les jurys condamnaient moins souvent les personnes plus séduisantes. Peu importe ce qu’on peut penser, quand on change de vêtement, on change également de comportement et l’habit fait bien le moine et il faut aussi les sociétés. Dans ce cas, autant tout faire pour paraître irréprochable ou innocent.

Prévoyez vos vêtements

Essayez de ne pas attirer l’attention avec les vêtements que vous comptez mettre. Optez pour un des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise dans un style classique et avec des couleurs neutres. Un costume sombre, une chemise blanche avec un pantalon (hommes et femmes) ou une jupe (femmes) est une tenue appropriée dans de telles situations.

Préparez et soignez votre tenue

Quand on parle de soigner votre tenue, il n’est pas obligatoire d’acheter un costume. Faites juste en sorte de porter des vêtements dignes, bien propres et repassés. Les chaussures et les autres accessoires sont également à soigner. Choisissez parmi les costumes que vous avez à la maison et mettez-vous à l’aise avec ce que vous portez. Attention toutefois aux vêtements de marque. Certes, vous pensez créer une bonne perception en portant une tenue des marques de luxe, mais cela peut s’avérer contre-productives dans un procès, car souvent elle enlève de la crédibilité.

Tous les détails comptent

Comme avec les vêtements, il est également conseillé d’assister à un procès en restant dans la simplicité et de la sobriété : bijoux, chaussures, sacs à main et autres accessoires. Faites toujours en sorte de ne pas porter des éléments trop attrayants, car vous êtes là pour vous présenter et pour parler positivement de vous non pour attirer l’attention.

À part les vêtements et les accessoires, d’autres détails sont également à soigner :

  • Votre coiffure : choisir une image traditionnelle est la solution la plus parfaite, venez bien coiffé en portant une queue-de-cheval classique ou avec des cheveux lâchés.
  • Votre maquillage : ne prenez surtout pas le risque de tomber dans l’excès. Les couleurs claires iront parfaitement pour apporter plus de vivacité sans pour autant distraire l’assistance.

L’idéal est de venir en costume, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette tenue, choisissez juste de mettre une chemise classique, mais laissez de côté les tee-shirts, les polos, les jeans ou les autres tenues de ce genre.