Un huissier de justice est un professionnel du droit qui intervient dans de nombreux domaines et pas uniquement dans celui du recouvrement de créances ! Il peut en effet intervenir pour dresser toutes sortes de constats (constat numérique, constat d’inventaire…) ou bien pour donner des conseils juridiques. C’est pourquoi il est probable que vous ayez besoin d’un huissier de justice un jour. Mais comment être sûr de tomber sur le bon ? Voici quelques critères à avoir en tête !
La compétence territoriale de l’huissier de justice
C’est forcément le critère que l’on cite en premier, car un huissier de justice ne peut pas intervenir partout en France, mais seulement dans le ressort du tribunal judiciaire auquel il est rattaché. Par exemple, si vous habitez sur Nice, il va vous falloir un huissier qui officie sur Nice et ses environs. Il existe certes quelques exceptions, notamment pour les constats qui peuvent être réalisés par n’importe quel huissier de justice sur le territoire national.
Cela dit, comme vous pourriez avoir affaire au même professionnel pour plusieurs cas, autant choisir le plus compétent dès le départ !
La réputation et les avis de l’huissier
Si tous les huissiers ont normalement reçu un diplôme d’État et sont aptes à s’occuper des tâches qu’on leur confie, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous identiques. Il y a notamment l’aspect humain qui entre en ligne de compte, la réactivité ou bien le professionnalisme. Afin d’éviter de tomber sur quelqu’un de peu recommandable, le plus sûr est de vérifier la réputation de l’huissier qui vous intéresse. Pour cela, Google est votre ami : on peut en effet y trouver des avis sur tout et n’importe quoi.
Bien sûr, ces avis sont à prendre comme tels, c’est-à-dire des indicateurs de confiance. Rien ne vous interdit de demander aussi des recommandations autour de vous pour être sûr de réaliser le bon choix !