L’assurance santé est un dispositif permettant de couvrir certaines charges liées à la santé de l’assuré. Ce dispositif a été créé pour pallier le remboursement des frais de soins non pris en charge par la Sécurité Sociale qui est un exemple concret d’assurance santé obligatoire connu par tous les Français.
Assurance santé : définition
Par définition, l’assurance santé est un dispositif qui fait partie des assurances de personnes. Elle a été créée pour assurer un individu face aux risques financiers de soins ou d’interventions d’ordre médical en cas de sinistre. En d’autres termes, l’assurance santé permet à l’assuré de jouir d’un soutien financier pour ses frais médicaux. Son but étant de tenter de rétablir le sinistré dans la situation où il se trouvait avant la survenance du sinistre.
L’assurance santé n’est pas une assurance obligatoire, mais elle reste fortement recommandée pour pouvoir profiter d’un remboursement sur les frais des soins et des interventions médicales au cours du contrat.
Différence entre assurance santé et mutuelle santé
Dans la plupart du temps, les termes assurance santé et mutuelle santé sont plus ou moins confondus. Il est tout à fait normal de ne pas savoir faire la différence malgré les mêmes rôles attribués. Pourtant, une grande différence de statut séparer la faussée entre la mutuelle et l’assurance. L’assurance santé est une offre proposée par un assureur privé régi par le Code des Assurances, tandis que la mutuelle santé est proposée par une structure à but non lucratif régie par le Code de la Mutualité. Le complémentaire santé est par contre une offre proposée par les deux entités pour couvrir les dépenses médicales.
Les assureurs privés exigent généralement un questionnaire de santé pour évaluer le montant de la cotisation à verser. Les assurés ne peuvent également pas intervenir dans les décisions des dirigeants. Chez une mutuelle de santé, les adhérents peuvent jouer un rôle dans la prise de décision et ne sont pas soumis à un questionnaire médical. Les garanties sont d’autant plus vastes.
Comment se passe la souscription à une assurance santé
Dans le contrat d’assurance santé, on distingue bien le souscripteur de l’assuré. Le souscripteur est par définition celui qui signe le contrat et s’engage à verser la cotisation, tandis que l’assuré est celui qui bénéficie des avantages du contrat. Il peut s’agir d’une seule et même personne, mais aussi de différentes personnes, d’autant plus que le nombre d’assurés n’est pas limité. Un seul souscripteur peut donc garantir l’assurance de plusieurs personnes. On parle ici d’assurance ou de mutuelle collective.
Par ailleurs, l’assurance santé peut également être souscrite par l’entreprise où vous travaillez. La loi oblige les entreprises à souscrire un complémentaire santé collective pour ses salariés. Pour souscrire à une assurance santé, vous pouvez contacter directement une entreprise d’assurance ou faire appel à un courtier ou un intermédiaire.
Les garanties proposées
De manière générale, les garanties proposées dans une assurance santé peuvent varier d’une offre à une autre et sont modifiables selon la volonté et la capacité du souscripteur. La formule classique prend généralement en charge :
- Les frais de consultations médicaux
- Les frais de soins médicaux
- Les médicaments achetés
- Les frais d’hospitalisation
- Les soins dentaires
- Les soins optiques
- Les appareils auditifs
Les soins spécialisés ne sont pas couverts par l’offre d’assurance santé basique, le souscripteur peut choisir des assurances complémentaires pour compléter l’offre d’origine et jouir d’une bonne couverture dans plusieurs cas de figure.
Cependant, il existe certaines exclusions de garantie qui peuvent autoriser l’assureur à refuser le remboursement des frais médicaux. C’est notamment le cas si l’assuré se trouve dans une situation sinistre liée à un comportement inapproprié tel que la violence ou l’ivresse. Les soins dans les établissements de santé comme la thalassothérapie et les maisons de retraite sont également exclus tout comme certains actes de chirurgie esthétique.
Les raisons de souscrire à une assurance santé
De nos jours, il est très difficile ou plutôt très cher de se soigner. Cela concerne particulièrement les maladies graves. En effet, le prix des consultations, des analyses et le coût des médicaments peuvent représenter une énorme somme. C’est pour cette raison qu’il est plus avantageux d’avoir une assurance santé ou au moins une mutuelle de santé. Effectivement, c’est l’assurance qui assure la prise en charge de la différence que la sécurité sociale rembourse et ce que vous devez débourser.
En général, la sécurité sociale s’assure du remboursement jusqu’à 65 ou 70% du tarif. Donc, vous avez en charge le reste, c’est-à-dire environ 30 ou 35%. Cela peut encore représenter une grosse somme en fonction de la totalité des dépenses. Pour éviter de tout prendre à votre charge, il convient de faire une souscription à une assurance santé.
De plus, vous avez la possibilité de choisir une assurance santé en fonction de vos besoins. Par exemple, vous avez plus besoin d’un pédiatre, d’un ophtalmologue, d’un dentiste, etc. Vous pouvez aussi choisir le niveau de couverture en fonction du budget dont vous disposez. En effet, vous avez plusieurs options de formule. Il vous reste à trouver la complémentaire santé adaptée à vos besoins.