Assurance loyer impayé : pourquoi sa souscription est importante ?

Si vous travaillez dans le monde de l’investissement locatif, vous constatez certainement qu’un loyer impayé fait partie des risques encourus. Il n’y a aucune garantie que le locataire ne subira pas une perte de revenus ou une défaillance prochainement. Pour se prémunir de ce type de problème, il est important de souscrire une assurance loyer impayé.

Quel est le rôle de l’assurance loyer impayé ?

Louer un logement sous forme de résidence principale présente un grand avantage dans tous les domaines, cependant, faire face à un problème de loyer impayé est moins agréable. Avoir une garantie GLI est un véritable soulagement pour les bailleurs. Celle-ci offre un véritable accompagnement et une couverture en cas de non-respect de l’engagement du propriétaire.

L’assurance loyer impayé permet à un propriétaire de louer son bien en toute tranquillité. Il a l’assurance que, quelle que soit la situation future de son locataire, il peut espérer obtenir son dû. Si le locataire ne paie pas le loyer, l’assureur le fait à sa place. Malgré tout, avant de profiter de cet avantage, le propriétaire doit respecter un certain nombre de conditions. Même au niveau du déclenchement de l’assurance, il doit répondre à quelques conditions.

Parfois, l’assurance loyer impayé propose d’autres garanties facultatives. En cas de besoin, l’assuré peut demander une couverture contre le départ imprévu du locataire ou encore les vacances locatives. La prise en charge de la remise en état en cas de dégradation fait également partie des garanties annexes.

À quel moment la souscription d’une GLI est importante ?

La prime d’assurance représente certes un grand coût, mais son existence est une aubaine si une grande partie de vos revenus est assurée par les loyers. En effet, en cas de défaillance du locataire ou de détérioration de votre bien, elle couvre vos dépenses et vous évite des problèmes financiers. Les primes d’assurance loyer impayé sont estimées à 2 à 5 % de l’ensemble de vos loyers par an.

Sa souscription est très intéressante si vous avez souscrit un emprunt pour sa construction. Même s’il s’agit de vos revenus secondaires, mais que vous y comptez pour rembourser votre emprunt, il est toujours judicieux de prendre cette garantie.

  • D’ailleurs, si vous faites face aux loyers impayés, les procédures de recouvrement sont souvent coûteuses. Il existe rarement un règlement à l’amiable. Avec votre assurance, vous n’aurez pas à vous soucier de ces frais, car ils sont entièrement pris en charge par l’assureur.
  • Cependant, si vous bénéficiez du dispositif VISALE, vous n’aurez pas à souscrire la GLI. Celui-ci couvre également les loyers impayés. Si vous avez également une caution, vous pouvez faire l’impasse sur l’assurance loyer impayé.

Quels sont les sinistres couverts par l’assurance loyer impayé

En plus de la prise en charge de quelques mois du loyer, la GLI prend également en charge quelques garanties. Les autres charges et taxes inhérentes à la location d’un bien sont couvertes par cette assurance. En cas de détérioration ou de destruction de votre bien, l’assurance est activée. Si vous avez pris des garanties annexes, l’assureur vous indemnise en cas de départ imprévu ou du décès de votre locataire.

La protection juridique fait partie des couvertures intégrées dans l’assurance loyer impayé. L’assureur prend alors en charge tous les frais liés à la procédure de recouvrement des loyers impayés. Certains d’entre eux couvrent même les problèmes de vacance locative pour une durée déterminée.

Il est à noter qu’en contrepartie de toutes ces garanties, l’assureur se montre très exigeant sur le choix du locataire. Vous aurez à demander de nombreuses pièces justificatives à votre futur locataire. Pour une couverture maximale, il est également important de considérer la franchise et le plafond d’indemnisation.