Comment sauvegarder ses données numériques sans courir le risque de se faire pirater ?

A l’ère de la grande révolution numérique, toutes les données des particuliers et des entreprises qui incluent généralement les photos, les vidéos, toutes sortes de fichiers, des films, des séries TV, des publicités, etc. sont systématiquement numérisées et stockées dans divers appareils internes et externes. Mais ces appareils sont-ils tous gages de sécurité pour ces informations qui sont pour la plupart vitales ?

Les risques qui peuvent arriver à différentes données numériques

Aujourd’hui, s’acquérir disques durs externes et internes, CD, DVD, clés USB et même recourir aux stockages proposés sur internet est devenue monnaie courante pour la plupart des grands initiés de la digitalisation. Effectivement, on pense y garder nos données personnelles avec plus de sécurité. Ce qui n’est pas une hypothèse à écarter. Toutefois, notez que ces joyaux de stockage, aussi performants soient-ils peuvent présenter certains risques qui pourraient vous coûter cher si jamais le pire arrivait. Qu’est-ce qui peut arriver de pire ? Ils peuvent être soumis à l’usure, aux différentes altérations, à d’éventuels bris ou casses. Vous pourrez également les perdre ou les détruire après un piratage, une infection de virus, des accidents ménagers ou encore des catastrophes naturelles, etc. Ces risques sont augmentés au fur et à mesure où les données en question augmentent progressivement en volumes et en importance. Ainsi, il faudrait songer à trouver de meilleures options pour sauvegarder des données numériques importantes.

Quels moyens adopter pour la sauvegarde de ses données numériques ?

D’abord, vous pouvez utiliser un NAS (Network Attached Storage) qui contient deux disques durs qui stockent ensemble les données en même temps. Accessible via Wifi et Ethernet, le NAS est également utilisable de par sa compatibilité avec différents appareils (Mac, PC, smartphone, iPhone, chromebook). De plus, les films stockés dessus pourront directement être lus par la télévision et le NAS arrive aussi à télécharger automatiquement différentes données. Il en est de même pour vos données d’entreprises importantes. Ensuite, en utilisant Mac, vous pouvez sauvegarder automatiquement le contenu de votre disque dur par le biais de la « TimeMachine ». Puis, pensez à cacher dans un lieu sûr des disques durs externes qui contiennent des copies de vos données importantes, dans votre bureau ou dans votre coffre-fort par exemple. Après, il y a Amazon Glacier, un service de stockage en ligne payant qui aide ses utilisateurs à stocker leurs données numériques importantes d’une manière très sécurisée. Ils ne sélectionnent pas seulement les particuliers, mais proposent aussi des comptes pour les entreprises. Sinon, vous pouvez utiliser d’autres stockages virtuels comme Google Drive, OneDrive, Mega, Google Play Music ou encore Dropbox pour vous aider à ne pas perdre vos données.